Couvent des Annonciades

Célestes

Fondé en 1555 par Antoinette de Bourbon, épouse de Claude de Lorraine, premier duc de Guise, l'actuel couvent dit des annonciades célestes, est alors un prieuré de bénédictines appelé Notre-Dame de la Pitié. Des bâtiments de la Renaissance il ne reste ri

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
L'ancien couvent des Annonciades Célestes se compose principalement de deux ailes construites dans les années 1760. Leurs élévations extérieures, sobres et élégantes, en font un bel exemple de l'architecture monastique d'inspiration classique. Bien qu'il ait été remanié au XIXe siècle, cet édifice conserve un escalier monumental, un réfectoire lambrissé et d'autres espaces remarquables datant du XVIIIe siècle, comme une ancienne cuisine organisée autour d'un pilier central. Peu visible depuis la rue, cet ensemble architectural se développe au sein d'un parc d'un hectare où le visiteur pourra découvrir un oratoire de 1851 et un vivier. Qu'il s'agisse des bâtiments comme des jardins, l'ensemble a été longtemps à l'état de quasi abandon et entame une longue période de restauration. C'est aussi ce projet que vous pourrez voir lors d'une visite.

Accès: PMR 

Ouverture tous les jours de l'année sur réservation, pour les groupes comme pour les individuels.

Si vous n'avez pas réservé, appelez le 06 58 96 88 70, entre 10H et 18H, une visite de dernière minute est souvent possible.