Vignoble de la Coulée de Serrant

Vignoble de la Coulée de Serrant
  • Monument

    Vignoble de la Coulée de Serrant

    Les vignes sont plantées au XIIème par les moins Cisterciens, et le domaine viticole est resté le même depuis cette époque, ainsi que l’ancien monastère. En parcourant quelques centaines de mètres seulement se trouvait le Château de la Roche aux Moines, qui fut détruit au XVIème siècle au cours des guerres de religion. La grande allée de cyprès date du XIIème siècle.
    La Coulée de Serrant, appellation contrôlée à elle seule, s’étend sur 7 ha et est la propriété de la famille Joly, qui la cultivent en partie à la main et au cheval, car ses pentes qui surplombent la Loire sont trop raides. la biodynamie est utilisée sur tout le vignoble depuis 1983.

    Votre visite

    En 1214, une bataille qui oppose les Capétiens aux Plantagenêts a lieu sur le domaine: la bataille de la Roche aux Moines. Son importance est d’autant plus grande que les deux dynasties se partagent la France: Jean Sans Terre, le roi d’Angleterre depuis la mort de son frère Richard Coeur de Lion, règne sur un territoire qui s’étend de l’Ecosse jusqu’au Pays Basque, et possède notamment l’Anjou. Dans le camp adverse se trouve le roi de France, Philippe Auguste. Jean débarque en France à la tête d’une puissante armée et marche vers Paris. Mais au passage de la Loire, il est arrêté par la défense héroïque du sénéchal Guillaume des Roches, dont l’armée est basée dans la puissante forteresse de la Roche aux Moines. La défaite du roi d’Angleterre marque le début d’un siècle qui verra la puissance de la France grandir notoirement.

    Le vin de la Coulée de Serrant a toujours été un produit rare, unique et luxueux. le fruit de ces vignes angevines était bu à la cour du Roi: Louis XI par exemple le surnommait “la goutte d’or”, Louis XIV est venu visiter le domaine, l’impératrice Joséphine en raffolait. Des références au vignoble figurent également dans les ouvrages d’écrivains célèbres comme Dumas ou Maurice Constantin Weyer. Enfin, au XXème siècle, la Coulée de Serrant est considérée comme l’un des meilleurs vins blancs français par de nombreux critiques, dont Curnonsky, “prince des gastronomes”.

    Nicolas Joly, propriétaire du domaine: « Avant d’être bon, un vin doit être vrai, et donc manifester les subtilités du lieu dont il vient ! ».

    Dans notre cellier, nous n’usons d’aucun artifice ni chirurgie esthétique qui rendrait le vin flatteur au détriment de son originalité. Nous travaillons tout au long de l’année pour faire en sorte que la vigne se nourrisse de la particularité de nos sols de schistes aux racines, et du microclimat pour les feuilles. Tout l’hiver, nous faisons des préparations en biodynamie, et nous amenons les moutons d’Ouessant jusqu’à nous, pour qu’ils nettoient les vignes comme de vrais jardiniers !

    Informations pratiques

    Accès: parking
    Ouvert tous les jours sauf le dimanche et les jours fériés français
    Horaires d’ouverture: 9h-12h et 14h-17h30


    Informations pratiques :

    Activités et tarifs disponibles :

    ActivitéTarifPrix
    Visites libresTarif Individuel14€
    Page 1 sur 1

    Facilités :

    • Parking

    Accès :

    Coordonnées :

    Adresse :
    Vignoble de la Coulée de Serrant, Savennières, 49170, France

    Numéro de téléphone :
    +33241722232

    Les avis de nos visiteurs :

    Aucun avis n'a été laissé sur ce lieu pour le moment !

    Lieux à proximité :