Sanctuaire carolingien de Cravant

Un joyau du premier art roman tourangeau
Sanctuaire carolingien de Cravant
En application des mesures gouvernementales mises en places à compter du 9 Août 2021, l'accès à ce lieu est soumis à la présentation d'un passe sanitaire valide.
  • Monument

Sanctuaire carolingien de Cravant

Sur les bords du ruisseau Saint-Mexme, entre la Loire et la Vienne, le Sanctuaire de Cravant est dit Carolingien à cause de son histoire.
Il est placé sous le vocable de Saint Léger, ancien évêque d’Autun, assassiné en 678 par le maire du palais mérovingien, Ebroïn, qui l’avait déjà martyrisé auparavant. Le roi, scandalisé par tant de violence, convoqua un synode pour proclamer le culte des reliques de Saint Léger. C’est à cette époque que le lieu de Cravant est placé sous le vocable du saint martyr.
Il est désaffecté par l’Eglise en 1863 et le sanctuaire échappe à la démolition. Il est alors mis aux enchère, et acheté par la Société Archéologiques de France, qui le revend en 1933 à l’Association des Amis du Vieux Cravant, actuel propriétaire du monument.

Votre visite

Le sanctuaire est un témoin très bien conservé du premier art roman tourangeau. Certaines parties des bâtiments remontent au IXème siècle, et sont édifiées sur l’emplacement de ruines du VIIème siècle. L’ensemble du monument est classé Monument Historique depuis 1913, et les piliers mérovingiens qui s’y trouvent le sont également depuis 1963, ainsi que le “cimetière des enfants” et la fresque de la chapelle.

Informations pratiques

Ouvert tous les jours de 9h à 19h

Informations pratiques :

Activités et tarifs disponibles :

ActivitéTarifPrix
InvididuelTarif Unique3€
Page 1 sur 1

Facilités :

Accès :

Coordonnées :

Adresse :
Sanctuaire carolingien de Cravant, Cravant-les-Côteaux, 37500, France

Numéro de téléphone :
33 0607044334

Les avis de nos visiteurs :

Aucun avis n'a été laissé sur ce lieu pour le moment !

Lieux à proximité :