Saline royale

d'Arc-et-Senans

La Saline Royale a été construite entre 1775 et 1779 par le célèbre architecte des lumières Claude Nicolas Ledoux (1736 - 1806) sur la volonté de Louis XV. Elle est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1982.

    Pass Patrimoine Icon
    CompatiblePass Patrimoine
IMAGE TITLE
Visites en autonomie Le visiteur peut déambuler en autonomie dans le parc et les expositions avec la tablette Histopad (incluse dans le billet). ou Visites guidées 1h vous présentant les 11 bâtiments, lieux d’habitation et de travail.
Pass Patrimoine Icon
CompatiblePass Patrimoine
Visites 01/04 au 31/10/2024

La Saline royale abrite 5 expositions permanentes à visiter toute l’année : Le Centre de Lumières, le Pavillon des traditions, le Musée Claude Nicolas Ledoux, Histoires de sel et Une Mémoire du lieu. S’ajoute à cette expérience un parcours de visite numérique et interactif pour découvrir la manufacture d’en-temps.

À moins de 2h30 de Paris, Lyon ou Genève, la Saline royale est à la frontière du Jura et du Doubs, au cœur d’un espace de 13 hectares et à 5 min de la forêt de Chaux, deuxième plus grande forêt naturelle de France.

Parking / Aire de Pique Nique 
Hôtel 3*
restauration sur place en juillet et août

Horaires d’ouverture du monument: 
Novembre à mars : 10h/17h
Avril, mai, juin, septembre et octobre : 9h/18h 
Juillet et août : 9h/19h 


Fermé le 25/12 et 01/01

La Saline royale, ancienne manufacture de sel inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco, se réinvente autour d’un nouvel aménagement paysager dont la forme est inspirée par la Cité idéale de Chaux imaginée par son architecte Claude-Nicolas Ledoux au 18e siècle.

Le Cercle immense est composé de 30 jardins sur 13 hectares qui s’inspirent du travail du paysagiste Gilles Clément. Ici les jardiniers observent et accompagnent la nature, plutôt que de chercher à la domestiquer, pour favoriser la biodiversité.

 
« Si le site est magnifique, il n'y a plus rien à voir en rapport avec la production de sel ! C'est devenu un espace d'expositions. Très peu intéressant pour les enfants ! Trop cher pour l'intérêt de la visite. »
Avis publié le 06/07/2023