Sainte-Chapelle

Sainte-Chapelle
En application des mesures gouvernementales mises en places à compter du 9 Août 2021, l'accès à ce lieu est soumis à la présentation d'un passe sanitaire valide.
  • Monument

    Sainte-Chapelle

    Joyau de l’architecture gothique rayonnant, la Sainte Chapelle, construite entre 1242 et 1248 par Saint Louis, est édifiée dans l’objectif de servir d’écrin aux reliques de la Passion du Christ, et principalement la Couronne d’Épines. L’acquisition des reliques de la Chrétienté par le roi de France donne une portée religieuse et politique à la Sainte Chapelle, le puissant monarque est également le chef de la chrétienté occidentale. L’édifice se distingue par sa grandeur et son élégance, dues en grande partie à ses vitraux qui forment un ensemble unique comprenant 1113 scènes figurées.

    Un lieu religieux et politique

    Pour accueillir les reliques et la Couronne d’Épines, le roi Louis IX voulait un lieu spécifique. Il choisit de faire bâtir une immense châsse en plein cœur du Palais de la Cité. Consacrée le 26 avril 1248, la construction de la Sainte-Chapelle est concomitamment l’expression de la piété du roi et un acte politique. Il est impossible d’affirmer à ce jour le nom de l’architecte de la Sainte-Chapelle, il peut s’agir de Jean de Chelles ou de Pierre de Montreuil. La rapidité de la construction de la Sainte Chapelle est l’image de la bonne santé des finances du royaume. S’élevant sur deux étages, la Sainte-Chapelle est presque entièrement vitrée : 15 verrières de 15 m de hauteur rassemblent des vitraux représentants 1113 scènes bibliques et racontent l’histoire du monde jusqu’à l’arrivée des reliques à Paris. La chapelle haute est ainsi composée de 618m2 de vitre, ce qui lui donne cet aspect très léger et équilibré. La grande simplicité de son plan est notable, ni transept ni déambulatoire ne viennent s’ajouter à la grande nef. Une fois par an, le Vendredi Saint, Saint Louis exposait depuis la chapelle haute les reliques précieusement gardées dans la Sainte Chapelle. 22 reliques avaient été acquises à l’origine, dont la Couronne d’Épines qui après les troubles révolutionnaires avait rejoint la cathédrale Notre-Dame de Paris, jusqu’à l’incendie du 15 avril 2019. Privé de ses reliques et fermé au culte pendant la Révolution, l’édifice est transformé en dépôt d’archives du Palais de Justice. Il échappe de justesse à sa destruction : sous la pression de l’opinion publique, la Sainte Chapelle est complètement restaurée à la fin du XIXe siècle puis classée Monument Historique en 1862, en tant qu’édifice emblématique de l’architecture gothique rayonnant.

    Informations pratiques :

    Activités et tarifs disponibles :

    ActivitéTarifPrix
    Visites libresTarif plein19€
    Page 1 sur 1

    Facilités :

    Accès :

    Coordonnées :

    Adresse :
    8 Boulevard du Palais, Paris, 75001, France

    Numéro de téléphone :
    01 53 40 60 80

    Les avis de nos visiteurs :

    Aucun avis n'a été laissé sur ce lieu pour le moment !

    Lieux à proximité :