Prieuré de

Mayanne

L'ancien Prieuré de Mayanne (XIè - XVè siècles), classé parmi les Monuments Historiques, est une propriété privée située à Dangeul au coeur de l'antique pays de Saosnois, dans la Sarthe. Il accueille depuis plus de quarante ans des activités culturelles.

  •  
  •  
  •  
  •  
Inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 2010 et labellisé VMF et Fondation du Patrimoine, cet ancien manoir-halle, construit en bois et en torchis, a été affecté à l’usage de grange dimière, puis de bâtiment administratif au XVIe siècle. L'ancienne chapelle date de la fin du 11ème siècle. Elle fut transformée en logis au 16ème siècle. L'ancien choeur renferme des vestiges de peintures murales médiévales. Il convient de noter également la présence d'une grange dîmière à laquelle est accolée un logis sur deux niveaux qui conserve des cheminées datant probablement de la fin du Moyen-Age. La grange possède une charpente en bois exceptionnelle.
Dès le XIIe siècle, l’abbaye Saint-Vincent du Mans établira ici le chef-lieu de ses nombreuses possessions, réparties sur plus d’une vingtaine de communes du pays de Saosnois. Des sept bâtiments constituant aujourd’hui le site de l’ancien prieuré de Mayanne, cinq sont attestés sur le cadastre ancien, formant un ensemble médiéval exceptionnel classé Monument Historique. L’établissement avait pour vocation de répondre à trois principales fonctions : économique, seigneuriale, religieuse. Ces trois fonctions s’incarnent encore sur le site en trois bâtiments représentatifs majeurs, un tant soit peu préservés de la hache des démolisseurs, comme des catastrophes naturelles et grosses injures des temps : le parfaitement original logis-halle (un ensemble de grange dîmeresse et logis de type seigneurial intégré) ; l’ancienne Aula ou grand-salle seigneuriale du XIIe et l’ancienne chapelle romane du XIe siècle…en état fort préoccupant. Aujourd'hui, et depuis de nombreuses années, le prieuré fait l'objet d'un projet de rénovation d'envergure : en 2019, des fonds ont été attribués par le Loto du Patrimoine et la Fondation Bern pour restaurer ce bâtiment d'exception.

Les visites guidées sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le prieuré est ouvert à la visite du 1er juillet au 31 août, tous les jours de 14h30 à 19h, pour 10 à 15 personnes maximum par créneau. La visite guidée par le propriétaire prend en environ 1h30. De mai à octobre, la visite est possible sur rendez-vous. Certains dimanches d'été, l'association du prieuré organise des festival de musique de chambre et de théâtre.