Prieuré de la Jaillette

Un petit monastère roman et son cloître
Prieuré de la Jaillette
En application des mesures gouvernementales mises en places à compter du 9 Août 2021, l'accès à ce lieu est soumis à la présentation d'un passe sanitaire valide.
  • Monument
  • Nature

Prieuré de la Jaillette

Prieuré augustin fondé en 1194 par Geoffry Ostorius de retour de la troisième croisade avec Richard Coeur de Lion. Transformé en exploitation agricole dès milieu du XVème siècle, il a néanmoins gardé une grande partie des bâtiments monastiques, qui ont été largement rénovés depuis 2001. Il présente aujourd'hui une partie de son cloître du XIIIème, une salle capitulaire, un dortoir pour les moines et une chambre pour le prieur, probablement utilisée aussi comme armarium pour y conserver les livres et parchemins.

Le cœur du monastère: la galerie sud du cloître roman

Un des trois cloîtres romans encore visible en Anjou, celui-ci étant le seul dans une propriété privée. Conservé en partie jusqu'au rachat par les propriétaires actuels, il a fait l'objet de plusieurs campagnes de restauration depuis 2013, et présente aujourd'hui un ensemble très intéressant, car étant le seul prieuré ayant encore ses parties monastiques parmi les 350 environ fondés entre le XII et XIII ème siècle dans cette partie du royaume Plantagenet.

Votre visite

Vous pourrez observer une partie de son cloître du XIIIème siècle, un des trois cloîtres romans encore visibles en Anjou, ainsi qu’une salle capitulaire, où vous pourrez admirer des vestiges de peintures murales. Dans l’église subsistent également quelques fresques datant de l’époque romane. Enfin, vous pourrez observer des pièces qui témoignent du quotidien de la vie monacale: un dortoir pour les moines et une chambre pour le prieur, probablement utilisée aussi comme armarium pour y conserver les livres et parchemins.

Informations pratiques

Ouverture: tous les jours de l’année sur pré-réservation
Durée de la visite: 1h

Informations pratiques :

Activités et tarifs disponibles :

ActivitéTarifPrix
GroupeTarif Groupe8€
Page 1 sur 1

Facilités :

Accès :

Coordonnées :

Adresse :
L'Abbaye, Louvaines, 49500, France

Numéro de téléphone :
0762489233

Les avis de nos visiteurs :

Aucun avis n'a été laissé sur ce lieu pour le moment !

Lieux à proximité :