Prieuré de Grandmont et le Dolmen de Coste

Rouge

Le domaine de Grandmont est un lieu unique dans l'Hérault, occupé par l'Homme depuis la fin du Néolithique. La visite est un véritable voyage dans l'Histoire : monastère du XIIe siècle, tombes wisigothiques du V et VIe siècle.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
L’architecture grandmontaine reflète l’esprit des moines de cet Ordre : peu d’éléments de décoration, une grande partie des murs nus, sans sculpture, ni fresques. Les proportions remarquables de l’église contrastent avec la dimension modeste de l’ensemble du prieuré. Elle est longue de 28 mètres, large de de 6,70 mètres et d’une hauteur de 11 mètres. Vous y observerez une seule nef et une magnifique abside voûtée en cul de four. Le dernier cloître de Grandmont Dans le cloître, on découvrira quelques décorations de forme géométriques et végétales sur les chapiteaux des colonnes des galeries. Vous y observerez également les vestiges de l’ancienne fontaine. Le Dolmen de Coste Rouge C’est le monument incontournable de la visite du parc mégalithique. Il doit son nom à l’occitan, Coste-Rouge signifiant « côte rouge » dû à la couleur rouge de la pierre du tumulus. Ce vestige néolithique a été classé Monument Historique en 1887. Il est vieux de 2500 ans avant notre ère et est réputé pour sa forme rappelant celle d’un champignon, et son ouverture centrale en forme de porte de four. Le Point de vue y est également exceptionnel, le regard s’ouvrant sur la vallée du Salagou et le Mont Liausson en face, et le volcan inactif du Brandou à l’arrière…
Parking Horaires : Février/mars et novembre : ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 17h Avril et octobre : ouvert 7/7 jours de 10h à 18h Mai à septembre : ouvert 7/7 jours de 10h à 19h Ouvert en janvier uniquement pour les groupes