La Poste aux chevaux des Ormes

Relais de Poste du XVIIIème classé MH
La Poste aux chevaux des Ormes
En application des mesures gouvernementales mises en places à compter du 9 Août 2021, l'accès à ce lieu est soumis à la présentation d'un passe sanitaire valide.
  • Monument

La Poste aux chevaux des Ormes

Le plus grand relais de Poste de France, classé MH pour sa conservation et la pureté de son style XVIII ème. Exposition permanente sur les Relais de Poste en général et sur le relais de Poste des Ormes en particulier. Dans les jardins exposition permanente des sculptures de Coutelle. Exposition de Photographies de musiciens classiques du Monde "Les Sculpteurs de sons" de Jean François Leclercq.

Histoire de la Poste

Au départ, la Poste aux Chevaux est la poste du Roi. Dès la fin du 15ème siècle, certaines voies de grandes communications sont « mises en poste », c’est-à-dire pourvues de relais, pour accélérer la vitesse de déplacement à cheval.

Les Relais de Poste sont dirigés par un Maître de Poste appelé à l’origine Poste ou Tenant Poste pour le Roi ou Chevaucheur de l’écurie du Roi. Le Chevaucheur transporte les correspondances royales au galop et change de monture à chaque relais. La Guide ou Postillon accompagne le courrier et ramène le cheval au pas à son relais d’origine.

Les Relais de Poste vont disparaître avec le développement des lignes de chemin de fer. En 1851, la ligne de chemin de fer Paris-Bordeaux est inaugurée. Le 31 mai 1873, les Relais de Poste aux Chevaux sont officiellement supprimés.

Le relais des Ormes

Le Relais des Ormes se trouve sur l’axe Paris-Bordeaux, la route d’Espagne, dont le tracé a été révisé en 1752 alors que le Comte d’Argenson propriétaire de la baronnie des Ormes, Secrétaire d’État à la Guerre était aussi Grand Maître et Surintendant des Postes de Louis XV. Sa construction semble dater de 1752, peut-être comme haras du château.

Les bâtiments, identiques deux à deux, forment un vaste quadrilatère d’environ 70 mètres de côté autour d’une cour avec un bassin destiné au rafraîchissement et au bain des chevaux. La décoration se compose d’arcatures en tuffeau et de parements en moellons enduits. Un premier portail s’ouvre sur la N10 et un second conduit à un manège recouvert d’une voûte lambrissée et percée d’un oculus pour la descente du fourrage. Il est flanqué de deux écuries de part et d’autre.

Informations pratiques

Nous sommes ouverts tous les jours sauf le mardi de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, du 21 juillet au 27 août puis du 2 au 19 septembre. 

 

Informations pratiques :

Activités et tarifs disponibles :

ActivitéTarifPrix
VisitesTarif Unique7€
VisitesGratuité4€
Page 1 sur 1

Facilités :

Accès :

Coordonnées :

Adresse :
25 D910, Les Ormes, 86220, France

Numéro de téléphone :
06.88.55.33.64

Les avis de nos visiteurs :

Aucun avis n'a été laissé sur ce lieu pour le moment !

Lieux à proximité :