Le Pavillon Henri

II

Ce bâtiment inscrit aux Monuments Historiques est une ancienne dépendance du château de Villers-Cotterêts. Petit joyau jouxtant les appartements privés de François Ier, il est édifié au XVIe siècle et constitue un programme décoratif et ornemental.

    Pass Patrimoine Icon
    CompatiblePass Patrimoine
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Sélectionnez une option
IMAGE TITLE
Visite commentée
Pass Patrimoine Icon
CompatiblePass Patrimoine
Visite Journées du Patrimoine
IMAGE TITLE
Visite commentée extérieure et des salons du Pavillon Henri II
Pass Patrimoine Icon
CompatiblePass Patrimoine
Visite Individuelle
Après avoir visité et admiré notamment les deux magnifiques escaliers du château et l’entablement de la chapelle, c’est au Pavillon Henri II que l’on trouve les décors intérieurs de style Renaissance les plus remarquables de Villers-Cotterêts. Qu’ils soient XVIe ou néo-renaissances avec leurs motifs stuqués à la feuille d’or, leurs panneaux de boiseries, sculptures, peintures murales ou plafond à caissons, ils témoignent de la richesse et l’importance de leurs propriétaires : la famille royale et les ducs d’Orléans.
Pavillon du domaine royal et princier du château de Villers-Cotterêts, François Ier le fait construire, le duc Louis-Philippe d’Orléans l’agrandit, le roi Louis-Philippe le rachète et le redécore et le conserve jusqu’à sa mort. Tous ont apporté leurs touches, pour nous léguer aujourd’hui ses décors superbes.
La première moitié du XIXe est une parenthèse dans l’histoire nobiliaire du Pavillon Henri II qui est vendu en tant que bien national en 1795 à Jean-Michel Deviolaine, figure paternelle pour Dumas, proche des Orléans et futur père conservateur des forêts de la couronne. La propriété accueille ensuite un temps le comte suédois Adolphe Louis Ribbing de Leuven lors de son exil en France. Alexandre Dumas écrit dans ses Mémoires : "La maison de Monsieur Deviolaine était un palais très apprécié par moi..."