Parc et jardins du château de La Moglais

Parc et jardins du château de La Moglais
En application des mesures gouvernementales mises en places à compter du 9 Août 2021, l'accès à ce lieu est soumis à la présentation d'un passe sanitaire valide.
  • Monument
  • Nature

Parc et jardins du château de La Moglais

Non loin de Lamballe, le parc de La Moglais, clos de murs et adossé au bois de La Moglais, entoure le château qui remplaça l'ancien manoir au début du XVIIIème siècle. Le parc fut d'abord structuré par de longues allées bordées de plates-bandes et de charmilles. Après la révolution le Marquis de la Moussaye y fera de nombreux aménagements, décorant les façades du théâtre et de l'orangerie et dans le goût italien, avec des pilastres peints et des statues à l'antique.
Par la suite, la mode anglaise fit délaisser les espaces vides et les perspectives : on laissa le bois envahir le parc jusqu'au pied du château. Après la guerre de 40, Michel de Beaumont entreprend de rendre au parc son allure première, en s'inspirant de tableaux datant du siècle précédant.

Votre visite

Dans ce parc d’agrément à la française, vous vous laisserez charmer par la profusion d’espèces florales qui contraste avec l’harmonie du dessin classique et des allées arborées.

De jeunes cerisiers à fleurs conduisent de la grille d'entrée jusqu'aux douves ornementales. Derrière le château la grande pelouse est encadrée de charmilles taillées et d'une guirlande de rosiers lianes au pied desquelles courent des plates-bandes de vivaces, de roses et de petits arbustes (camélias, rhododendrons, pivoines, hydrangeas, iris ). Ils sont disposés en fonction de leur exposition à la lumière et dans un souci d’harmonie des couleurs où prévalent les tons pastels.
Les floraisons se renouvellent de la fin de l'hiver jusqu'à l'automne, avec au printemps la floraison des azalées, des rhododendrons, des iris, des pivoines, et au début de l'été celle des rosiers lianes, peu remontants, qui imposent leur rose pendant quelques semaines. Un parterre de buis, de lavandes et de roses a été réinstallé devant l'orangerie.
Enfin, vous pourrez admirer la petite roseraie qui abrite une collection de 200 variétés de roses, anciennes et modernes.

Informations pratiques

Accès: parking + PMR
Ouverture: du 15 juin au 15 septembre de 15h à 19h
Durée de la visite: 30 minutes

Informations pratiques :

Activités et tarifs disponibles :

ActivitéTarifPrix
GroupeTarif Unique13€
IndividuelTarif Unique12€
Page 1 sur 1

Facilités :

  • Accès handicapé
  • Parking

Accès :

Coordonnées :

Adresse :
Parc et jardins du château de La Moglais, Lamballe, 22400, France

Numéro de téléphone :
02 96 31 00 14

Les avis de nos visiteurs :

Activité : IndividuelDate : 21 juil. 2021

Lieux à proximité :