Parc du château de Pesselières

Le Parc romantique en Sancerrois
Parc du château de Pesselières
En application des mesures gouvernementales mises en places à compter du 9 Août 2021, l'accès à ce lieu est soumis à la présentation d'un passe sanitaire valide.
  • Monument
  • Nature

Parc du château de Pesselières


La seigneurie de Pesselières, sur les terres de Sancerre, a une longue histoire qui remonte au XIIème siècle. Les seigneurs de Pesselières sont également les maréchaux du comté de Sancerre, et le château est leur demeure et maison forte à compter du XIVème siècle. De nombreuses familles s’y succèdent, le modifiant tour à tout. Pendant les guerres de Religion, Pesselière est fortement endommagé, puis reconstruit au XVIIème siècle, sous Louis XIV, pour prendre l’aspect d’une demeure de plaisance.
Deux familles marquent Pesselières à partir de cette époque: les Puységur jusqu’à la révolution, et les Collard jusqu’au milieu du XXème siècle. Ce sont eux qui ont créé le parc romantique qui fait la fierté et la notoriété de Pesselières aujourd’hui. Depuis les années 1990 d’importants travaux de restaurations dans le parc et le château sont entrepris pour leur rendre leur splendeur d’antan.

Votre visite

La visite vous fera découvrir les extérieurs du château, la cour d’honneur, le pont, les douves, la rivière, et bien entendu les jardins et le parc.
Dans le parc romantique , labellisé Jardin Remarquable depuis 2013, coule une belle rivière, qui y prend sa source. Au gré de votre promenade, vous découvrirez une splendide collection d’arbres, un labyrinthe de charmilles taillées, le potager et le verger fleuri, l’allée des topiaires, des buis pluricentenaires, et enfin la collection d’iris et le jardin secret.

Informations Pratiques

Accès: Parking + PMR (partiellement)
Animaux non acceptés

Informations coronavirus:
Gratuit pour les soignants sur présentation d'une pièce d'identité ET d'un justificatif professionnel (fiche de paie, carte professionnel).

Informations pratiques :

Activités et tarifs disponibles :

ActivitéTarifPrix
Visite LibreTarif Unique12€
Page 1 sur 1

Facilités :

  • Accès handicapé
  • Parking

Accès :

Coordonnées :

Adresse :
Parc du château de Pesselières, Jalognes, 18300, France

Les avis de nos visiteurs :

Aucun avis n'a été laissé sur ce lieu pour le moment !

Lieux à proximité :