Parc du château du Bois Cornillé

Un domaine de la Belle Epoque
Parc du château du Bois Cornillé
En application des mesures gouvernementales mises en places à compter du 9 Août 2021, l'accès à ce lieu est soumis à la présentation d'un passe sanitaire valide.
  • Monument
  • Nature

Parc du château du Bois Cornillé

En Bretagne, au cœur du bocage vitréen, le Parc du Bois Cornillé s’étend sur de vastes espaces entre bois, étangs et pâtures. La promenade offre des surprises variées : l'élégant parterre français, le calme de l'étang muré, l'intimité de l'allée de mousse, les chemins creux et jardinets fleuris des pavillons d'octroi.
L'intérêt historique et la qualité de l'entretien valent au domaine d’être inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques et d’être labellisé Jardin Remarquable.

Votre visite

Si l’histoire du Bois Cornillé remonte au 13e et 15e siècle, elle est aussi profondément marquée par l'intervention au 19e siècle d'architectes et paysagistes renommés.

Dès votre arrivée, vous découvrirez le "parc agricole" créé en 1872 par Denis Bühler. En parcourant la courbe et contrecourbe de l'allée d'arrivée l'étendue du domaine se dévoile progressivement. L'organisation des bosquets encadre les vues, dirige le regard et valorise le caractère pittoresque du terroir : clochers du village, patrimoine rural ancien, chênes remarquables, troupeaux, etc.

Dans la cour d'honneur vous serez impressionné par l'imposant château construit au cours des siècles depuis la Renaissance et transformé dans le style néogothique en 1883 par les architectes Jules et Henri Mellet.

Au cours de votre promenade vous apprécierez l'harmonie des lieux. Elle est le fruit du travail d'Edouard André en 1901. Tout en respectant les larges perspectives de Bühler sur la campagne et le bourg voisin, André organise les transitions entre le château, les prairies et le bois.
Pour cela il organise trois niveaux de terrasses, ouverts sur les coulées des champs, et crée au nord du château, un parterre régulier "à la française".
Fidèle à son souci d’équilibre entre unité et variété, il valorise principalement la lisière du bois et aménage, comme des surprises, diverses ambiances toujours inscrites entre bois et champs. Vous découvrirez ainsi au fil de la visite le parterre français, l’étang muré, le parterre des tilleuls ou encore la vue panoramique sur la campagne depuis le balcon en cul de lampe.

Ce travail sur la lisière, point de jonction entre la sauvagerie du bois, la civilisation rurale et l’harmonie du jardin régulier, fait de ce domaine un ensemble attachant et caractéristique de l’art des jardins. Particulièrement bien conservé, le Bois Cornillé est un concentré des traditions paysagères française et anglaise ; il est source d’inspiration pour aménager notre paysage rural.

Informations pratiques et accueil personnalisé

Accès: Parking après l'entrée, le long de l'allée d'arrivée

Ouverture :

Du 15 avril au 30 septembre : tous les jours de 10h à 19h.
Du 1er octobre au 14 avril : sur rendez-vous


Les chiens tenus en laisse sont admis dans le parc.
Les pique-niques n'y sont pas autorisés.

Accueil à la carte au Jardin d'hiver - Consultez-nous :
Randonneurs, faites une halte, rafraîchissez-vous, et savourez la vie de château.
Pour tous les âges, nous organisons des après-midi récréatives, goûters d'anniversaire, chasse au trésor, parcours d'énigmes, etc.

Réceptions.
Recevez vos amis dans un décor raffiné hérité de la tradition familiale et de l'art de vivre de la Belle époque.
Pour vous, nous fleurirons les salons, nous dresserons la table (nappe blanche, cristaux, porcelaines et couverts anciens...), nous allumerons le feu dans la cheminée, etc.
Capacité des cinq pièces de réception : Repas assis 36 personnes - Cocktail 150 personnes.

Informations pratiques :

Activités et tarifs disponibles :

ActivitéTarifPrix
Visite individuelleTarif Adulte14€
Visite de GroupeTarif de groupe - Visite Libre13€
Page 1 sur 1

Facilités :

  • Accès handicapé
  • Parking

Accès :

Coordonnées :

Adresse :
La Porterie, Val-d'Izé, 35450, France

Numéro de téléphone :
+336 07 79 11 32

Les avis de nos visiteurs :

Activité : Visite individuelleDate : 5 juil. 2021
Activité : Visite individuelleDate : 23 mai 2021

Lieux à proximité :