Communs et Parc de La Thibaudière

Un phalanstère dans un parc Choulot
Communs et Parc de La Thibaudière
  • Monument
  • Nature

Communs et Parc de La Thibaudière

Le château, partiellement incendié au cours de la bataille des Ponts-de-Cé (1793), est restructuré avec des opérations plus ou moins heureuses par trois architectes (l'entrepreneur François Leroy en 1822, Sébastien Dellêtre (1802-64) autour de 1846, et enfin René Hodé (1861-64). Ce dernier y ajoute une chapelle en 1856-57 dans le style néo-gothique dotée de splendides vitraux (en restauration).
L'ancienne fabrique-manufacture de voiles du XVIIIe siècle est rasée pour être remplacée par un ensemble de communs-ferme modèle, un phalanstère très à la mode au milieu du XIXe siècle.
Le paysagiste Paul de Lavenne, comte de Choulot, (1794-1864) transforme radicalement le parc régulier en parc à l'anglaise, paysager romantique (les comparaisons des cadastres napoléonien et actuel, le plan de Choulot sont particulièrement explicites).
Le parc est classé au titre des Sites (1975).
Les communs (1ha) s'organisent autour d'une grande volière de briques, pierres et ardoises placée au centre d'une cour intérieure. La tradition veut que l'on se soit inspiré des communs de Scarisbrick Hill (Leicester) dans un style anglo-normand très soigné (colombages peints en façades). Deux grands porches à portes de bois à claire-voie, axés, donnent accès à la cour intérieure. Celle-ci comporte deux pôles fonctionnels. Au Sud de la cour, dans le bâtiment dit de l'Horloge, la "cavalerie" (six boxes-stalles à chevaux, la sellerie, la remise à attelages et, à l'étage, les chambres des palefreniers et greniers à fourrage. Faisant face à cet élégant bâtiment, la ferme-modèle avec ses nombreuses fonctions (le vin, la laiterie, le bois, les soins du cheval de trait à droite et des bovins à gauche, les attelages, les porcs, les bovins, la boulangerie, la blanchisserie, deux grands greniers à foin et le chenil). La propriété comptait 1,800 hectares et employait plus de trois cent personnes disséminées dans les nombreuses fermes du domaine (Les Mazuaux, Clos-Prune, le Petit Mesnil et le Grand Mesnil, Virloin, etc...). Autour de cette cour carrée, les façades sont traitées avec un soin tout particulier: jeu du rosé de la brique et de la blancheur du tuffeau, fausse symétrie, décors de boiseries ajourées, appuis de balcons et encorbellements. Les plans et comptes de travaux d'origine ont disparus (sauf quelques dessins d'élévations) mais les comparaisons avec d'autres fonds, en particulier celui du château du Rouvotz par Sébastien Dellêtre (1802-64) renvoient sans doute à la campagne de travaux qu'a effectuée sur la Thibaudière ce dernier au milieu du siècle. Le plan du parc réalisé alors ne montre pas les communs que l'on voit actuellement mais il ne fait guère de doute que leur construction a dû se faire peu après.
Pour éviter la disparition rapide due à la la fragilité de tels ensembles (pour n'en citer que quelques-uns: la Chiquetière, le Palais Briau, Challain la Potherie...), l'ensemble est protégé au titre des Monuments Historiques en parallèle du programme de réutilisation élaboré et annoncé par le propriétaire et cela, sans nuire au classement du parc au titre des Sites tel qu'il existe.
Arbres remarquables, pièces d'eau suivant la déclivité du terrain, petit Temple à l'Ancienne d'époque Renaissance (construit en 1583), Pigeonnier du XVIIe, Orangerie XVIIIe et ferme modèle du début du XIXe, inscrits à l'Inventaire des Monuments Historiques, potager (à l'état de friches) clos de murs (ISMH).

Phalanstère dans un parc à l'anglaise de Choulot

Ces communs (ISMH), adossés à une très belle Orangerie, s'organisent autour d'une grande volière de briques, pierres et ardoises placée au centre d'une cour intérieure et furent jusqu'au mois d'août 1914, un phalanstère. Autour de cette cour carrée, les façades sont traitées avec un soin tout particulier: contrastes du rosé de la brique et de la blancheur du tuffeau et boiseries ajourées “sang-de-bœuf”.  Cachés au coeur d'un parc à l'anglaise, paysager romantique, dessiné par le paysagiste Paul de Lavenne, comte de Choulot et classé au titre des Sites, ils dégagent un charme et une paix inoubliables.

Informations pratiques :

Activités et tarifs disponibles :

ActivitéTarifPrix
Page 1 sur 1

Facilités :

  • Parking

Accès :

Coordonnées :

Adresse :
Communs et Parc de La Thibaudière, Montreuil-Juigné, 49460, France

Numéro de téléphone :
+33608906173

Les avis de nos visiteurs :

Aucun avis n'a été laissé sur ce lieu pour le moment !

Lieux à proximité :