Palais Ducal de

Nevers

Monument emblématique de Nevers, le palais ducal dresse ses tours sur la butte historique de la ville, à proximité de la cathédrale. Son histoire reflète celle de Nevers à l’époque moderne : édifié au 15e siècle par Jean de Clamecy, comte du Nivernais,

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

En 1464, Jean de Clamecy, fils de Philippe de Bourgogne, hérite du comté du Nivernais. Il entreprend alors la construction d'un "hostel neuf" à proximité de l'ancien château du 13e siècle, aujourd'hui disparu. Si le bâtiment est achevé à sa mort en 1491, la façade qui évoque déjà la Renaissance serait plus tardive. Les Clèves, ses successeurs, élevés au rang de ducs et pairs du royaume en 1538, ont pu souhaiter parachever l'habillage du château en lui offrant une parure au goût du jour et à la mesure de leur rang.

Louis de Gonzague, duc de 1565 à 1595, en poursuit l'embellissement. Il orne les toits de la façade sud d'élégantes lucarnes Renaissance et Louis de Gonzague de hautes cheminées. Son fils Charles Ier de Gonzague entreprend en 1609 de donner une esplanade au château en aménageant une place publique. Celle-ci est conçue dans un but d'agrément et devait offrir un vaste panorama sur la Loire, mais elle ne sera terminée qu'au début du 19e siècle.

En 1659, Charles III de Gonzague vend le duché à Mazarin. Les Mancini en héritent en 1661 et le gardent jusqu'à la Révolution. En 1793, la municipalité occupe le château qui est ensuite vendu à la Ville et au département par l'héritière du dernier duc en 1810. En 1850, la municipalité s'installe dans le nouvel hôtel de ville et laisse le château au département. Le monument est alors réhabilité afin d'y installer le Palais de justice, ce qui lui vaudra son appellation de "Palais" ducal. Une nouvelle distribution intérieure est mise en place, la façade nord est percée de fenêtres et d'une porte centrale. La façade sud est restaurée sous le contrôle des Monuments Historiques, l'édifice ayant été classé en 1840. Les sculptures originelles étant très dégradées, une part importante de l'ornementation est reconstituée par le sculpteur Jouffroy.

A la fin des années 1980, la municipalité souhaite se réapproprier ce monument historique et propose le transfert du palais de justice dans l'ancien palais épiscopal. Les travaux engagés alors conservent la distribution intérieure du 19e siècle mais procèdent à des aménagements pour une meilleure fonctionnalité de l'édifice. L'entrée principale est percée à l'ouest au niveau du sous-sol auquel on accède par un hall sous dalle donnant rue Sabatier. Le sous-sol est aménagé pour recevoir l'accueil de l'Office de Tourisme ainsi qu'un espace d'exposition. Un escalier contemporain et un ascenseur desservent les salles des étages utilisées pour des réceptions et des expositions temporaires. Enfin, la salle du Conseil Municipal est installée sous les combles.

La visite du Palais Ducal débute en sous-sol par l’Espace Patrimoine : vous pourrez y découvrir l’histoire neversoise, en particulier la relation que la ville entretint au cours du temps avec son fleuve, la Loire. (https://patrivia.net/visit/centre-d-interpretation-de-l-architecture-et-du-patrimoine)

Par l’escalier monumental des années 1980 ou par l’ascenseur, le parcours « si le palais m’était conté » continue ensuite dans les étages. A chaque palier, textes et dispositifs ludiques vous invitent à découvrir la vie de château : la cour des comtes puis des ducs de Nevers n’aura plus de secret pour vous.

Des visites régulières sont également proposées durant la saison touristique : accompagnés d’un guide, vous apprendrez à reconnaître les traces laissées par les occupations successives du palais et visiterez des espaces inaccessibles sans accompagnateur.