MuséoParc Alésia

Le MuséoParc Alésia est un lieu incontournable pour s’immerger dans la conquête de la Gaule par les Romains, la fameuse Guerre des Gaules de César, et revivre le célèbre siège d’Alésia par César et la reddition de Vercingétorix en 52 avant J.-C. En venan

    Pass Patrimoine Icon
    CompatiblePass Patrimoine
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
IMAGE TITLE
Accès au plus tard 45 minutes avant la fermeture du MuséoParc Alésia. Durée moyenne de la visite : 2h pour le Centre d'interprétation, 1 h pour les vestiges gallo-romains.
Pass Patrimoine Icon
CompatiblePass Patrimoine
Tout au long de l'année
La localisation de la bataille d’Alésia a longtemps fait débat. Au XIXe siècle, sous l’impulsion de Napoléon III, des fouilles colossales sont menées à Alise-Sainte-Reine de 1861 à fin 1865. Elles permettent de mettre au jour quantité d’armes, de monnaies gauloises et romaines et d’objets militaires. Bien plus : la méthode employée (confrontation des découvertes avec les textes de César qui s’apparente à l’archéologie expérimentale) permet la reconstitution grandeur nature, de segments des lignes d’investissement et de machines de guerre romaines. Malgré l’importance de ces découvertes, le débat n’est pas clos et la communauté scientifique reste divisée. Dans les années 1990, une équipe franco-allemande d’archéologues apporte de nouvelles preuves. Elle confirme que « l’oppidum du Mont-Auxois à Alise-Sainte-Reine et le siège militaire du Ier siècle av. J.-C. qui y a été révélé par l’archéologie correspondent bien à la bataille d’Alésia ». Aujourd’hui, la communauté scientifique française et internationale considère Alise-Sainte-Reine comme le lieu historique de la bataille. C’est naturellement sur cet emplacement que le MuséoParc Alésia s’est installé. Le MuséoParc Alésia s’articule autour de trois lieux : le Centre d’interprétation, les vestiges gallo-romains et la statue de Vercingétorix.

Au fil de l’exposition permanente, revivez l’histoire d’Alésia depuis la Préhistoire à nos jours, avec plus de 600 objets de collection et des dispositifs interactifs et ludiques : film (sound design, illustrations, 3D), personnages animés, ambiances sonores, écran à 180°, maquette, mapping, manipulations, immersion numérique… une nouvelle expérience à vivre en famille ou entre amis.

Les vestiges gallo-romains, situés à 3 km du Centre d’interprétation, permettent d’imaginer la vie quotidienne des habitants du site. En déambulant dans les rues antiques, vous découvrez le centre monumental composé d’un sanctuaire, d’un théâtre et d’un forum fermé par une basilique, un étonnant édifice, dit monument d’Ucuetis, caractérisé par une cour et une salle souterraine creusée dans la roche, des îlots d’habitations dont subsistent de très belles caves…

Aux commandes d’une tablette, partez explorer les vestiges et remontez le temps pour découvrir l’Alésia gallo-romaine comme vous ne l’avez jamais vue ! Vous déambulez dans ses rues à la découverte de son architecture, de son urbanisme et du quotidien de ses habitants ! À chaque étape, un jeu à faire en famille vous initie aux techniques de l’archéologie : l’archéologue c’est vous !

La statue monumentale de Vercingétorix, proche des vestiges gallo-romains, date de 1865. Haute de 6,60 mètres, cette œuvre en cuivre a été érigée sur ordre de Napoléon III pour marquer la fin et le succès des recherches archéologiques entreprises à Alésia. Une analyse contemporaine de cette statue révèle de nombreux éléments anachroniques et une représentation des Gaulois aujourd’hui démentie par les découvertes archéologiques et la relecture des textes antiques. La statue est en accès libre toute l’année.

Période d'ouverture & horaires

- Du 10 février au 31 mars : de 10 h à 17 h 

- En avril, mai et juin : de 10 h à 18 h 

- En juillet et août : de 10 h à 19 h 

- En septembre et octobre : de 10 h à 18 h

- En novembre : de 10 h à 17 h 

 

Durée moyenne de la visite 

Musée : 2 h (3h pendant les Estivales) 

Ville gallo-romaine : 1 h

Accès au plus tard 45 minutes avant la fermeture du MuséoParc Alésia.

Le MuséoParc Alésia est engagé dans une démarche globale d’accessibilité, tant physique (accès aux différents lieux) que culturelle (accès aux contenus et activités). Depuis l’été 2018, le MuséoParc Alésia est titulaire de la marque d’État « Tourisme & Handicap » pour son Centre d’interprétation. L’accès au MuséoParc est gratuit pour la personne en situation de handicap et pour son accompagnateur sur présentation d’un justificatif d’invalidité.