Musée National Fernand Léger

Musée National Fernand Léger
  • Monument
  • Musée

Musée National Fernand Léger

Cette maison acquise par Fernand Léger en 1955 a été construite par l’architecte André Svetchine sur les hauteurs du village de Biot. L’artiste décède peu de temps après et la maison est transformée en musée par la veuve de l’artiste, Nadia Léger, et un ami du couple, Georges Bauquier. Inauguré en 1960, il est donné à l’Etat en 1969.

Les œuvres présentées couvrent l’ensemble de la production de Fernand Léger, de l’impressionnisme au cubisme. Il s’agit de la plus grande collection au monde d’œuvres de l’artiste. Elle compte quelques-uns de ses chefs-d’œuvre dont : Le Grand Remorqueur (1923), La Joconde aux clés (1930), Les Loisirs sur fond rouge (1949), Les Constructeurs (1950), La Grande Parade sur fond rouge (1954).

Exposition en cours

LE TRANSPORT DES FORCES S’INSTALLE AU MUSÉE : du 19 mai 2021 à 30 mai 2022

L'année 2021 est marquée par un événement exceptionnel au musée Léger : l’installation et la présentation dans ses collections d’un immense tableau d’environ 5 m de hauteur sur près de 9 m de long : Le Transport des Forces.

Peint par Fernand Léger en 1937, à l’occasion de l’Exposition internationale des arts et techniques de Paris, ce tableau monumental est le fruit d’une commande par l’État, destinée à l’origine à orner le Palais de la Découverte.

Véritable exaltation de l’alliance harmonieuse de la créativité artistique et de l’innovation technologique, Le Transport des Forces fait l’apologie de l’énergie électrique issue d’un processus de transformation des forces naturelles.

Réalisé en collaboration avec ses élèves dans le contexte du Front Populaire, ce tableau marque un tournant dans la démarche de Léger : il approfondit alors sa réflexion sur la place de la couleur dans l’architecture et devient le promoteur d’un art social, inscrit dans l’espace public. Avec cette œuvre, la beauté de la peinture murale moderne s’offre désormais au regard de tous.

Le Transport des Forces est la propriété du Centre national des arts plastiques de Paris, qui a consenti à son dépôt pour une durée de 5 ans au musée national Fernand Léger, à Biot.

Le visiteur sera invité à découvrir cette œuvre magistrale, exposée pour la première fois au musée Fernand Léger, grâce à une programmation spécifique (conférences, projections et parution d’un ouvrage monographique) mettant en valeur le caractère à la fois unique et allégorique de ce tableau emblématique

Informations Pratiques

Ouvert tous les jours sauf les mardis, 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

du 1er mai au 31 octobre : de 10h à 18h
du 1er novembre au 30 avril : de 10h à 17h

La vente des billets s'arrête 30 minutes avant la fermeture du musée. L'évacuation des salles du musée débute 15 minutes avant la fermeture des portes.

Période de fin d'année
Le musée ferme exceptionnellement à 16h, au lieu de 17h, les 24 et 31 décembre, veilles de fêtes de fin d'année. La billetterie est accessible jusqu'à 15h30.

Informations pratiques :

Activités et tarifs disponibles :

ActivitéTarifPrix
Page 1 sur 1

Facilités :

  • Accès handicapé
  • Parking

Accès :

Coordonnées :

Adresse :
255 Chemin du Val de Pôme, Biot, 06410, France

Numéro de téléphone :
07 85 83 23 66

Les avis de nos visiteurs :

Activité : Période d'exposition temporaireDate : 16 juil. 2022
Activité : Collection PermanenteDate : 11 août 2021

Lieux à proximité :