Musée Jean Couty

Musée d'Art moderne et contemporain
Musée Jean Couty
  • Musée

    Musée Jean Couty

    Jean Couty (1907-1991), artiste majeur lyonnais, prix de la Critique de Paris en 1950 et Grand Prix des peintres témoins de leur temps en 1975, compta parmi les grandes figures de la peinture française du XXe siècle.
    À quelques mètres de la maison familiale et de l'atelier de l'artiste, le musée Jean Couty permet de découvrir l'oeuvre importante de ce peintre figuratif, témoin de son temps.
    Son fils, Charles Couty, Fondateur du musée, a travaillé pendant plus de deux ans à la création de ce lieu dédié à son père, mais aussi dévolu à l'art moderne et contemporain - d'autres artistes feront l'objet d'expositions temporaires.

    Un fonds important permet de varier les sélections et d'organiser des expositions thématiques autour de Jean Couty, qui aima peindre sa ville de Lyon, mais aussi les paysages, les églises romanes et les villes du monde. Il retranscrivit de nombreuses scènes de genre ou encore s'attarda sur les hommes et les femmes qu'il côtoya.
    Un artiste qui sut peindre le réel, et qui voulut témoigner du temps présent.

    Qui était Jean Couty ?

    Jean Couty (1907-1991) est un célèbre peintre lyonnais et une grande -figure de la peinture française du XXème siècle. Il a aimé peindre sa ville, Lyon, mais aussi les églises romanes de France et tout naturellement les hommes et les femmes (anonymes ou figures célèbres) qu'il a côtoyés.

    Mais Paris l'attire et c'est Katia Granoff, rencontrée à Lyon pendant la guerre, qui lui donne sa chance en montrant une exposition personnelle dès 1945 dans sa galerie parisienne.
C'est là que Picasso aurait admiré le Bénédicité. Il exposera ainsi à Paris pendant plus de quarante ans à la galerie Granoff.

    Il obtient le Grand Prix de la Critique de Paris en 1950, ainsi que le Grand Prix des Peintres Témoins de leur temps en 1975. Son œuvre traite de thèmes directement inspirés par le labeur des hommes, la splendeur du paysage et la puissance du sentiment religieux. Si l'on réunissait bout à bout chaque toile, on obtiendrait une grande fresque d'un lyrisme étonnant, à la fois réaliste, dramatique, mais aussi plein d'espoir.

    L'objectif de Couty n'est pas de délivrer un message. Plus humblement, il veut grâce à son art, témoigner du temps présent. Pour lui chaque sujet est digne d'être sur une toile : des filles de joie aux ouvriers du métro, du baptême dans une église de campagne aux fastes des funérailles papales.

    Exposition Jean Couty - Au fil de l'eau : 4 mai- 4 décembre 2022

    Le musée Jean Couty vous présente l’exposition Jean Couty- Au fil de l’eau. Des quais de Saône aux ports de Bretagne, de l’Île Barbe aux bords de l’océan Indien, le musée vous invite à un voyage au fil de l’eau à travers les plus beaux paysages aquatiques de Jean Couty.

    Vous pourrez également découvrir de nombreuses toiles et dessins de la collection permanente datant des années 1930 aux années 1990 avec des vues de Lyon, des portraits, des chantiers, des natures mortes, dont certaines œuvres inédites, permettant ainsi d’avoir une vue assez large de l’ensemble de l’œuvre de Jean Couty.

    Informations pratiques

    Le musée est ouvert du mercredi au dimanche de 11h à 18h.
    Fermé le lundi et mardi, le 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre

    Visites de groupes :
    - Visite libre ou visite guidée pour les groupes de 10 à 30 personnes maximum. ( visite guidée 1h ou 1h30 )
    - Visite libre pour les scolaires ( forfait 50 euros par classe ).
    Sur réservation uniquement via notre formulaire de demande de réservation

    Pour les visites guidées,

    Accès : Bus 31, 43 / Arrêt Ile Barbe.
    Voiture : parking gratuit sur place.

    Accessible aux personnes à mobilité réduite logo handicapés

    Informations pratiques :

    Activités et tarifs disponibles :

    ActivitéTarifPrix
    Visite LibrePlein Tarif14€
    Page 1 sur 1

    Facilités :

    • Accès handicapé
    • Parking

    Accès :

    Coordonnées :

    Adresse :
    1 Place Henri Barbusse, Lyon, 69009, France

    Numéro de téléphone :
    +33 (0)4 72 42 20 00

    Les avis de nos visiteurs :

    Aucun avis n'a été laissé sur ce lieu pour le moment !

    Lieux à proximité :