Musée Jean Couty
Musée d'Art moderne et contemporain
- Musée


Musée Jean Couty
À quelques mètres de la maison familiale et de l'atelier de l'artiste, le musée Jean Couty permet de découvrir l'oeuvre importante de ce peintre figuratif, témoin de son temps.
Son fils, Charles Couty, Fondateur du musée, a travaillé pendant plus de deux ans à la création de ce lieu dédié à son père, mais aussi dévolu à l'art moderne et contemporain - d'autres artistes feront l'objet d'expositions temporaires.
Un fonds important permet de varier les sélections et d'organiser des expositions thématiques autour de Jean Couty, qui aima peindre sa ville de Lyon, mais aussi les paysages, les églises romanes et les villes du monde. Il retranscrivit de nombreuses scènes de genre ou encore s'attarda sur les hommes et les femmes qu'il côtoya.
Un artiste qui sut peindre le réel, et qui voulut témoigner du temps présent.
* Pour éviter tout abus, quelques restrictions existent, cliquez ici pour les consulter.
Exposition De Matisse à Chagall. L'aventure des peintres témoins
EXPOSITION JUSQU'AU 28 JANVIER 2024
Le musée Jean Couty vous présente une exposition inédite qui réunit une quarantaine d’artistes qui ont participé au salon Les peintres témoins de leur temps de 1951 à 1982, avec de grands maîtres de l’art moderne comme Buffet, Chagall, Matisse, Picasso, et les lyonnais Couty, Cottavoz, Fusaro...
À travers une sélection d’une centaine de tableaux, aquarelles, pastels, dessins, affiches et lithographies, des maîtres de la peinture moderne comme Buffet, Braque, Chagall, Cocteau, Dufy, Léger, Matisse, Picasso, Rouault, Van Dongen... sont mis en lumière.
D’autres très grands peintres comme Brayer, Gromaire, Hayden, Jansem, Lhote, Tobiasse, Villon... sont aussi présents tout au long du parcours.
Le musée met également à l’honneur plusieurs grands artistes lauréats du Grand prix des peintres témoins de leur temps tels que Ambrogiani, Brayer, Carzou, Mentor, Volti, ou encore Jean Couty qui obtient le prix en 1975 avec la toile Le chantier du métro.
Une section est enfin consacrée à de célèbres artistes lyonnais ou de la région lyonnaise ayant participé au salon, comme André Cottavoz, Jean Fusaro, Jean Puy ou encore Maurice Utrillo.
Qui était Jean Couty ?
Mais Paris l'attire et c'est Katia Granoff, rencontrée à Lyon pendant la guerre, qui lui donne sa chance en montrant une exposition personnelle dès 1945 dans sa galerie parisienne. C'est là que Picasso aurait admiré le Bénédicité. Il exposera ainsi à Paris pendant plus de quarante ans à la galerie Granoff.
Il obtient le Grand Prix de la Critique de Paris en 1950, ainsi que le Grand Prix des Peintres Témoins de leur temps en 1975. Son œuvre traite de thèmes directement inspirés par le labeur des hommes, la splendeur du paysage et la puissance du sentiment religieux. Si l'on réunissait bout à bout chaque toile, on obtiendrait une grande fresque d'un lyrisme étonnant, à la fois réaliste, dramatique, mais aussi plein d'espoir.
L'objectif de Couty n'est pas de délivrer un message. Plus humblement, il veut grâce à son art, témoigner du temps présent. Pour lui chaque sujet est digne d'être sur une toile : des filles de joie aux ouvriers du métro, du baptême dans une église de campagne aux fastes des funérailles papales.
Informations pratiques
Fermé le lundi et mardi, le 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre
Visites de groupes :
- Visite libre ou visite guidée pour les groupes de 10 à 30 personnes maximum. ( visite guidée 1h ou 1h30 )
- Visite libre pour les scolaires ( forfait 50 euros par classe ).
Sur réservation uniquement via notre formulaire de demande de réservation
Pour les visites guidées,
Accès : Bus 31, 43 / Arrêt Ile Barbe.
Voiture : parking gratuit sur place.
Accessible aux personnes à mobilité réduite logo handicapés
Informations pratiques :
Activités et tarifs disponibles :
Activité | Tarif | Prix | |
---|---|---|---|
Visite Libre | Plein Tarif | 6€ |
Facilités :
- Accès handicapé
- Parking
Accès :
Coordonnées :
1 Place Henri Barbusse, Lyon, 69009, France
+33 (0)4 72 42 20 00