Musée Eugène Carrière

Musée Eugène Carrière
En application des mesures gouvernementales mises en places à compter du 9 Août 2021, l'accès à ce lieu est soumis à la présentation d'un passe sanitaire valide.
  • Musée

    Musée Eugène Carrière

    Venez découvrir l'oeuvre d'Eugène Carrière, grand peintre du XIXe siècle affilié au mouvement symboliste.

    Eugène Carrière est né en 1849 à Gournay sur Marne, en Seine-Saint-Denis. Il grandit à Strasbourg où il reçoit une formation de lithographe. Il s’inscrit à l’Ecole des beaux-Arts, contre l’avis de son père, construit sa culture grâce à la visite de musés et l’observation de la nature. Il expose par la suite au Salon “La Jeune Mère” en 1879, “L’Enfant Malade” en 1885. Ses peintures lui ont conféré le titre de “Peintre des Maternités”.
    Il est introduit auprès de personnalités du monde entier dont il immortalise les portraits par la peinture: Verlaine, Gauguin, Daudet, Clemenceau, Rodin, Anatole France, etc….
    Il effectue une première exposition en 1891, puis participe aux Expositions Universelles de 1889 et 1900.

    Informations pratiques

    Une application pour accompagner votre visite: https://mec.biinlab.app/491-musee-eugene-carriere/1554-accueil-decouvrir-le-mec

    Horaires d’ouverture: tous les dimanches de 15h à 18h.

    Exposition Temporaire : "Les femmes : c'est tout un monde !"

    "Il m’a toujours paru, et je le pense toujours davantage, que seule la femme est restée près des sources de la vraie vie, par toutes ses douleurs, sa maternité, la violence masculine…..Toujours blessée de près et en contact avec toutes les misères, elle a gardé l’âme de la nature dans son intégrale vertu." Eugène CARRIERE

    À revers de ses contemporains, Eugène CARRIERE (1849-1906) s’est démarqué de l’opinion générale portée sur les femmes. Il a connu les personnalités féminines les plus brillantes : Camille CLAUDEL, Sarah BERNHARDT, Marie CURIE, Rosa BONHEUR. Il apprécie la peinture de Berthe MORISOT et fait connaître Isadora DUNCAN. Vers 1890, il ouvre les portes de son atelier parisien aux femmes peintres. Eugène CARRIERE a refusé l’image simplement autoritaire que la société de la Belle Epoque attribuait à l’homme. Il a été un père aimant. Sophie, l’épouse d’une vie, fut sa muse et sa complice.
    Dans la période comprise entre 1850 et 1914, l’image de la Femme se transforme peu à peu, suivant en cela l’évolution des moeurs. Les artistes, hommes dans une écrasante majorité, traduisent la séduction, l’attirance ou la crainte que le genre féminin exerce sur eux. A travers un choix de dessins, estampes, affiches, peintures et sculptures, l’exposition présente différentes représentations féminines : de l’image traditionnelle de la mère aux plus audacieuses, pionnières et suffragettes.

    Informations pratiques :

    Activités et tarifs disponibles :

    ActivitéTarifPrix
    Visite LibreTarif Adulte14€
    Visite GuidéeTarif Adulte14€
    Page 1 sur 1

    Facilités :

    Accès :

    Coordonnées :

    Adresse :
    3 Rue Ernest Pêcheux, Gournay-sur-Marne, 93460, France

    Numéro de téléphone :
    06 17 20 46 45

    Les avis de nos visiteurs :

    Aucun avis n'a été laissé sur ce lieu pour le moment !

    Lieux à proximité :