Musée Eugène

Carrière

Venez découvrir l'oeuvre d'Eugène Carrière, grand peintre du XIXe siècle affilié au mouvement symboliste. Eugène Carrière est né en 1849 à Gournay sur Marne, en Seine-Saint-Denis. Il grandit à Strasbourg où il reçoit une formation de lithographe.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Une application pour accompagner votre visite: https://mec.biinlab.app/491-musee-eugene-carriere/1554-accueil-decouvrir-le-mec 

Renseignements et réservations : 06.17.20.46.45 ou musee@eugenecarriere.com


Desserte :
Facile d’accès par le RER A (Noisy-Champs) ou RER E (Chelles-Gournay) puis bus 213 (arrêt Eglise de Gournay)
Par route, autoroute A4 sortie N°10 Noisy-Champs, puis direction Chelles

 

 

Visite commentée à partir de 10 personnes avec une guide-conférencière. Possible du lundi au samedi en matinée, après-midi ou soirée sur RDV. Maximum 20 personnes

Tarif : 8 €/personne.

Durée de la visite : 1h30

Réservations : 06 17 20 46 45

Possibilité de visite commentée en anglais

 

Du 6 octobre 2024 au 30 mars 2025

 

Une visite de 3/4 d'heure sous la conduite d’une médiatrice culturelle suivie d’un atelier d'expression artistique de 3/4 d'heure

Tarif Adulte : 10 euros

Tarif Enfant : 3 euros

Tarif Groupe Scolaire ou Centre de Loisir : 3 euros 

 

Les visites-ateliers se font tous les jours mais elles s'adressent sur RDV à un groupe constitué de scolaires ou d'adultes.

Exposition Eugène Carrière, un humaniste engagé

Du 6 octobre 2024 au 30 mars 2025

L’engagement humaniste sous-tend la pensée d’Eugène Carrière. Il est un prisme de lecture de son œuvre.

En 1871, alors âgé de 22 ans, Carrière conçoit une lithographie au titre éloquent : Les Droits de l’Homme. Sa quête de justice, de tolérance et de liberté se développe au contact des humbles. L’Affaire Dreyfus renforce des convictions déjà assises. Elles trouvent aussi leur expression dans ses tableaux, portraits et paysages. Au devoir de solidarité sociale répond le principe de la correspondance des formes que le peintre développe lors de la conférence « L’Homme visionnaire de la réalité », donnée en 1901 devant les squelettes du Museum d’Histoire Naturelle. L’universalisme d’Eugène Carrière n’est jamais dogmatique. Sa remarquable ouverture d’esprit le place aux avant-gardes dans nombre de domaines de pensée. 

 

Thème abordés : 

La Commune de Paris, L’Affaire Dreyfus, la protection de l’enfance, la condition féminine, l’éducation et le mouvement des Universités populaires, la laïcité et les fêtes civiles, la libre-pensée, le pacifisme à travers le « Comité des artistes Aux victimes », la solidarité comme projet de société, la perception « écologiste » de la nature. 

Un mur de la presse réunira les prises de position d’Eugène Carrière, en réponse aux enquêtes publiées dans les journaux et revues de l’époque.

 

Personnalités évoquées : Henri Rochefort, Auguste Blanqui, Alfred Dreyfus, Georges Picquart, Georges Clemenceau, Emile Zola, Aline Ménard-Dorian, Gabriel Séailles, Gustave Geffroy, Séverine, Anatole France, Tolstoï, Renan, Elisée Reclus.