Parcours Chagall - Musée du Pays de

Sarrebourg

Le Musée du Pays de Sarrebourg et la Chapelle des Cordeliers constituent le Parcours Chagall. Le Musée du Pays de Sarrebourg a été créé en 1905. Sa vocation était essentiellement archéologique. Il est aujourd’hui complété par une exposition de faïences.

    Pass Patrimoine Icon
    CompatiblePass Patrimoine
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Sélectionnez une option
IMAGE TITLE
Entrée gratuite le premier dimanche de chaque mois
Pass Patrimoine Icon
CompatiblePass Patrimoine
1er Dimanche du Mois
IMAGE TITLE
Visite libre du Musée du Pays de Sarrebourg et Chapelle des Cordeliers
Pass Patrimoine Icon
CompatiblePass Patrimoine
Visite Libre
IMAGE TITLE
Samedi à 15h et dimanche à 16h, un guide répondra à vos questions à la Chapelle des Cordeliers. Dimanche après-midi, au musée, retrouvez le duo Ladislava pour un concert de musique tzigane.
Pass Patrimoine Icon
CompatiblePass Patrimoine
Journées du Patrimoine

Le Musée du Pays de Sarrebourg présente une architecture à la fois audacieuse et parfaitement adaptée aux collections. L’esthétique du bâtiment s’inspire autant des fermes massives de la région que des constructions industrielles. Trois corps de bâtiments allongés offrent des façades en cuivre et en béton. Un escalier conduit à une place au cœur de l’îlot.
A l’intérieur, le parcours se déroule à travers des espaces rythmés par le grand escalier circulaire, le jeu de la lumière zénithale et les perspectives qui s’ouvrent sur les œuvres et sur la ville.

Doté d’abondantes collections archéologiques, le musée a pour vocation de faire comprendre l’histoire très riche du Pays de Sarrebourg. Ses autres domaines d’excellence sont les productions en faïence et porcelaine de la prestigieuse Manufacture de Niderviller, et bien sûr la présentation d’un aspect original de l’œuvre de Marc Chagall.

 

Le patrimoine archéologique de la région de Sarrebourg

Les salles consacrées à l’archéologie offrent au visiteur une promenade à travers le patrimoine du Pays de Sarrebourg, de la Préhistoire à la fin du Moyen Âge. Une petite salle réservée aux collections préhistoriques et protohistoriques entame le circuit qui se poursuit par la période gallo-romaine. Ce vaste espace met en perspective des œuvres monumentales jusqu’alors inconnues du public. Sont abordés tour à tour, la vie quotidienne dans les campagnes (le domaine gallo-romain de St-Ulrich), les habitats du Piémont vosgien, des stèles de dieux et de défunts, la ville de Tarquimpol et ses blocs monumentaux. Une petite salle consacrée à l’archéologie du Haut Moyen Âge clôture le parcours archéologique.
Au premier étage, une galerie domine la grande salle d’archéologie. Elle offre un nouveau point de vue sur la salle gallo-romaine.

 

Histoire de Sarrebourg

A l’étage, le visiteur accède à un espace consacré à l’histoire de Sarrebourg. Cette salle présente une collection d’œuvres représentatives de l’histoire de la ville : l’époque gallo-romaine avec les objets provenant du Mithraeum, des nécropoles et des fouilles du musée, la période médiévale à travers un atelier de potier du XIII - XIVème siècle qui a livré de véritables trésors (statuette de Saint-Jean) et la période moderne (ange du sculpteur Dominique Labroise).

 

Faïences et porcelaines de Niderviller

Fondée en 1735, la faïencerie est vendue à Jean-Louis Beyerlé, directeur de la Monnaie de Strasbourg. Implantée dans une région boisée, où l’argile est de bonne qualité, Niderviller bénéficie en outre d’une fiscalité avantageuse. Beyerlé embauche les meilleurs artisans, venus de Strasbourg et d’Outre-Rhin. Grâce à une production variée et de qualité, en faïence polychrome et à partir de 1760 en porcelaine dure, la Manufacture de Niderviller devient l’une des plus prestigieuses d’Europe.
Aujourd’hui, le musée accueille plus d’une centaine d’œuvres du XVIIIème siècle provenant de cette fabrique, parmi elles, des pièces remarquables comme le bouquet de Delphine.

 

Yvette Cauquil-Prince, Marc Chagall en complicité

Durant son parcours, Yvette Cauquil-Prince a croisé de nombreux personnages de la scène artistique française des années 50 jusqu’à la fin du XXème siècle et transposé pas moins de 120 tapisseries d’une vingtaine d’artistes. Elle a ainsi réalisé des tapisseries à partir d’œuvres de Picasso, Ernst, Brassai, Kandinsky et bien d’autres mais c’est sa collaboration avec Marc Chagall qui reste la plus marquante. La finesse d’exécution de son travail pour la tapisserie La Famille d’Arlequin a tout particulièrement séduit Marc Chagall qui l’a choisi comme interprète exclusive dans ce domaine. Vingt-deux œuvres résultent d’une collaboration longue et riche entre les deux artistes dont la tapisserie monumentale La Paix qui fait partie des collections permanentes du Musée du Pays de Sarrebourg.
Grâce à de nombreux échanges avec celui-ci, Yvette Cauquil-Prince a pu approfondir sa perception de l’artiste et ainsi
permettre d’affiner son travail de transposition.
Le Musée du Pays de Sarrebourg présente plusieurs de ses œuvres actuellement exposées dans un espace dédié à l’artiste. C’est l’occasion pour le visiteur de s’immerger dans son univers et de mieux comprendre le travail de transposition d’une œuvre peinte en tapisserie.

 

Les expositions temporaires

Le Musée du Pays de Sarrebourg accueille chaque année des expositions temporaires. Cela permet aux visiteurs de découvrir de nouvelles thématiques et artistes aussi divers que variés.

 

 

A l’emplacement de l’actuelle Place des Cordeliers, se trouvaient au XIIIème siècle un couvent et une chapelle qui appartenaient à l’ordre des Franciscains, aussi appelés Cordeliers. En 1972, la nef de la chapelle est démolie, seul le chœur gothique est préservé. L’architecte en chef des Monuments historiques Robert Renard propose alors à Pierre Messmer, maire de Sarrebourg, de faire appel à Marc Chagall pour concevoir un vitrail destiné à fermer la façade ouest du chœur. 

Comme tous les vitraux de Chagall, celui de Sarrebourg a été élaboré dans l’atelier Simon de Reims. Cette œuvre exceptionnelle de 12 mètres de haut, réalisée de 1974 à 1976, donne au visiteur la vision éclatante de l’arbre de vie, représenté sous les aspects d’un gigantesque bouquet portant en son centre le couple originel. Le visiteur pourra ensuite, au sein même de la Chapelle découvrir les secrets de réalisation de cette immense œuvre de paix.

La visite se poursuit au musée dans le grand hall avec la tapisserie La Paix réalisée par Yvette Cauquil-Prince d’après la maquette préparatoire du vitrail de l’ONU de New-York.

Le prix du billet comprend l'entrée au Musée du Pays de Sarrebourg et à la Chapelle des Cordeliers. 

Du 1er avril au 31 octobre : ouvert lundi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 10h à 18h. Dimanche et jours fériés de 14h à 18h.

Du 1er novembre au 31 mars : ouvert lundi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 14h à 18h. Fermeture de la Chapelle des Cordeliers à 17h. 

Jours de fermeture : les mardis, le 1er janvier, du 10 au 31 janvier, le Vendredi saint et le dimanche de Pâques, le 1er mai, le 25 et le 26 décembre. 

Ascenseur, parking, boutique, fontaine à eau.

 

ÖFFNUNGSZEITEN :

 Von 1. April bis 31. Oktober. 

Täglich von 10 bis 18 Uhr geöffnet.

Sonntag und Feiertage von 14 bis 18 Uhr

Von 1. November bis 31. März.

Täglich von 14 bis 18 Uhr geöffnet.

Schliessung der Chapelle des Cordeliers um 17 Uhr.

 Ruhetag:

Dienstag, 1. Januar, 10. bis 31. Januar, Karfreitag

und Ostersonntag,  1. Mai, 25. und 26. Dezember

 

OPENING TIME :

 From April 1 to October31.

Open daily from 10 a.m. to 6 p.m.

Sunday and public holidays from 2 p.m. to 6 p.m.

From November 1 to March 31.

Open daily from 2 p.m. to 6 p.m.

Closure of the Chapelle des Cordeliers at 5 p.m.

 Closing days:

Tuesdays, January 1, January 10 to 31, Good Friday und Easter Sunday, May 1, December 25 and 26.