Musée du Domaine royal de

Marly

« Sire, Marly ! » Comme les invités de Louis XIV, prononcez, vous aussi, cette petite phrase et découvrez « l’autre palais » de Louis XIV, aujourd’hui disparu, lieu somptueux et intime où le roi venait se divertir avec quelques courtisans privilégiés.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Situé à l'entrée du parc de Marly, le musée du Domaine royal de Marly invite le public à découvrir la résidence intime de Louis XIV. Il immerge le visiteur dans l’atmosphère feutrée de cette demeure unique où seuls quelques élus avaient le privilège d’être reçus.
Tableaux, statues, dessins, gravures, mobilier et objets archéologiques sont réunis pour faire revivre les lieux. Les œuvres dévoilent l’histoire de ce château et de ses jardins, au regard des vestiges visibles dans le parc, de ce « Palais des Eaux », alimenté par la Seine grâce à la 8e merveille du monde, la machine de Marly. A travers le parcours, vous découvrirez les usages de Marly, l’ambiance de cette résidence et les divertissements proposés aux courtisans. Vous comprendrez également les circonstances de la disparition de cette résidence qui fait du parc de Marly un lieu de rêverie.
Equipé d'un casque, cette expérience donne au visiteur l'occasion de visiter virtuellement le château de Marly dont les décors ont été reconstitués. Le visiteur vit aux côtés de Louis XIV un événement insolite : l'éclipse de soleil à laquelle le roi a lui-même assisté le 3 mai 1715. Séances toutes les 10 min les samedis et dimanches

Visites guidées thématiques : 

- dimanche 23 octobre : Fêtes et divertissements à Marly

- dimanche 18 décembre : Marly d'un roi à l'autre : entre continuité et ruptures de Louis XIV à Louis XV

Le musée est ouvert : 
> D’avril à octobre : 
Du mercredi au dimanche :  14h00-18h00 
 

>De novembre à mars 
Du mercredi au dimanche : 14h00-17h00