Musée du Chevalier d'Eon

Une bâtisse chargée d'histoire
Musée du Chevalier d'Eon
En application des mesures gouvernementales mises en places à compter du 9 Août 2021, l'accès à ce lieu est soumis à la présentation d'un passe sanitaire valide.
  • Monument

    Musée du Chevalier d'Eon

    Situé proche de Tonnerre dans le département de l'Yonne, en Bourgogne, le musée du chevalier d'Eon prend place dans l'hôtel particulier où le chevalier a passé quelques années de sa vie. Le musée retrace l'histoire du ministre secret de Louis XV dans l'hôtel particulier.

    Qui était le Chevalier d'Eon ?

    Charles d'Éon de Beaumont (1728-1810), dit le chevalier d'Éon, était un diplomate, espion, officier, homme de lettres français.

    Célèbre pour son goût prononcé pour le travestissement, ses contemporains ont longtemps spéculer sur son identité sexuelle, devenue pour les auteurs anciens une énigme historique.

    Il a joué un rôle important dans la diplomatie officielle et surtout dans la diplomatie parallèle de Louis XV, contribuant notamment à faire basculer la Russie dans le camp français au début de la guerre de Sept Ans.

    C’est l’un des personnages les plus brillants et les plus contradictoires du XVIIIe siècle : il a vécu habillé en homme pendant quarante-neuf ans et en femme pendant trente-deux ans. Aimant la fête et la bonne chère, il a également écrit des essais sur des sujets aussi divers que précis.

    Le musée

    Construit par le père du chevalier d'Éon, célèbre diplomate et principal membre du "Secret du Roi" Louis XV, ce bâtiment date du début du XVIIIe siècle.

    Avec ses dépendances, la propriété s'étend jusqu'aux rives de l'Armançon. C'est dans son grand salon du rez-de-chaussée ou dans sa salle à manger d'été que le chevalier (ou chevalière entre 1779 et 1786) recevait, avec sa cave réputée, ses hôtes illustres, servis par quatre domestiques.

    Cet hôtel construit en 1661 sur un terrain acheté par son aïeul, Jean Luyt, est resté dans la famille jusqu'en 1992. Il a été racheté par Philippe Luyt pour créer le Musée du chevalier d'Éon et présente tous les souvenirs de famille qu'il a réunis depuis 60 ans.

    La visite guidée est ainsi faite par ce dernier, le propriétaire des lieux, passionné à souhait. La collection de plus de 200 pièces va des épées du chevalier à ses jupons.

    Informations pratiques :

    Activités et tarifs disponibles :

    ActivitéTarifPrix
    Visites guidéesTarif Unique22€
    Page 1 sur 1

    Facilités :

    Accès :

    Coordonnées :

    Adresse :
    22 Rue du Pont, Tonnerre, 89700, France

    Numéro de téléphone :
    06 86 37 25 63

    Les avis de nos visiteurs :

    Aucun avis n'a été laissé sur ce lieu pour le moment !

    Lieux à proximité :