Musée des Maisons comtoises

Un musée parc unique en France !
Musée des Maisons comtoises
  • Musée

    Musée des Maisons comtoises

    Aux portes des montagnes du Jura, à seulement 15 minutes de Besançon, le musée-parc de Nancray est le lieu idéal pour découvrir et explorer en une journée la Franche-Comté et ses terroirs.
    Fermes, fruitière à comté, fours à pain… au total plus de 35 bâtiments comtois authentiques du 17e au 19e siècle vous invitent à un voyage immersif dans un écrin
    champêtre de 15 hectares. Jardins, animaux, expositions et animations enrichissent
    la visite du seul musée de plein air de la région.
    Lieu vivant où l’histoire questionne le présent et inspire le futur, le musée des
    Maisons comtoises est un site unique en France !

    L'histoire et l'architecture

    Le site abrite d’authentiques maisons comtoises des XVIIe, XVIIIe et XIVe siècles, toutes soigneusement remontées depuis leur lieu d’origine. Six d’entre elles présentent un intérieur datant de différentes époques : 1780, 1810, 1840, 1890, 1925 et fin des années 1950. La visite du musée est l’occasion idéale de comparer notre mode de vie actuel à celui de nos ancêtres et ainsi d’évoquer le futur, notamment à travers la démonstration de techniques de construction écologiques.

    Les jardins

    Autour des maisons fleurissent des jardins thématiques cultivés biologiquement : jardins des légumes pour la lacto-fermentation, des simples, des plantes textiles et tinctoriales, des céréales, un potager-vivrier… Entre les techniques de culture biologique et les légumes oubliés ou méconnus, la découverte s’annonce fertile.

    Les animaux

    Le musée présente des races domestiques : cheval comtois, moutons, chèvres, ânes, volailles... Il accueille également des abeilles au sein de six ruches.

    L'environnement

    Partez à la découverte d’un parc paysager et suivez les sentiers qui vous mèneront de la mare au verger en passant par le sous-bois et les haies peuplés par la faune sauvage.

    Le développement durable

    Habiter, se nourrir, vivre, gérer les ressources, préserver son environnement, autant de questions à se poser pour mieux se projeter dans le XXIe siècle. Et si le musée était source d’inspiration par la présentation de ses collections ?

    Informations pratiques :

    Activités et tarifs disponibles :

    ActivitéTarifPrix
    Page 1 sur 1

    Facilités :

    • Accès handicapé
    • Parking
    • Restaurant

    Accès :

    Coordonnées :

    Adresse :
    Rue du Musée, Nancray, 25360, France

    Numéro de téléphone :
    03 81 55 29 77

    Les avis de nos visiteurs :

    Aucun avis n'a été laissé sur ce lieu pour le moment !

    Lieux à proximité :