Musée de la Faïence et des Beaux-Arts de

Nevers

En plein centre-ville, l’ancienne abbaye Notre-Dame abrite le Musée municipal de la Faïence et des Beaux-Arts. Réparties sur quatre niveaux, les collections permanentes proposent un voyage dans l’univers des faïenciers du 16e siècle à nos jours.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Créé en 1844, le musée de la faïence et des beaux-arts a d’abord occupé un espace de la bibliothèque municipale, puis le palais épiscopal, grâce à un important don du banquier et ancien manufacturier de faïence Frédéric Blandin.

Dans les années 1970, le musée s’installe à son emplacement actuel, dans le quartier des faïenciers afin de faire écho à ses collections. Il réinvestit ainsi les vestiges médiévaux de l’abbaye Notre-Dame, fondée en 624 mais dont les éléments architecturaux majeurs sont datés entre le 12e et le 15e siècle. Le musée prend également place dans l’hôtel particulier Rossignhol, daté du 19e siècle. Dans les années 2000-2010, une vaste rénovation mêle harmonieusement architecture contemporaine et valorisation de l’architecture historique, permettant au musée de s’étendre et de gagner en cohérence.

Les faïences

Porte d’entrée de la faïence en France, Nevers a été, au tournant des 16e et 17e siècle, le premier centre faïencier français. Ses productions, évoluant avec le goût et les multiples inspirations extérieures, ont connu une diffusion nationale et internationale.

Le musée possède plus de 1 900 pièces, allant du 16e au 20e siècle. Répartis sur deux niveaux, plats ornementaux, bouteilles à décors, aiguières, carreaux de pavage ou encore statues sont classés par thématique d’usage et par ordre chronologique.

Un espace dédié à la fabrication vous fera découvrir les techniques de la faïence de grand feu au travers d’un film documentaire et d’une sélection d’outils anciens.

 

Les verres émaillés

Mises au point à la fin du 16e siècle, les figurines de verre émaillé sont principalement produites jusqu’au 18e siècle, puis la technique amorce son déclin, conduisant à sa disparition dans le courant du 19e siècle. La technique de fabrication exige une très grande minutie dans le maniement des baguettes de verre, rendues malléables par leur chauffage sur un chalumeau. Entre les 17e et 18e siècles, la demande est principalement aristocratique : en 1753, 20 maîtres émailleurs exercent à Nevers, réalisant des compositions complexes, encloses dans de précieuses boîtes.

Le musée conserve l’une des plus importantes collections d’Europe, comptant 300 figurines et boîtes ornées.

 

La collection beaux-arts

La collection beaux-arts offre un panorama de la production artistique française du 16e siècle au milieu du 20e siècle. La présentation mêle peintures, émaux, ivoires, mobilier et arts graphiques afin de restituer l’ambiance artistique de chaque période. Aux côtés d’artistes célébrés au plan international (Vlaminck, Valadon, Utrillo), la collection fait la part belle aux artistes nivernais tels que Fernand Chalandre, André Deslignères, Louis Péronne…

En plus des collections permanentes, le musée propose de nombreuses activités : expositions temporaires accessibles librement, animations numériques dans la MicroFolie, visites guidées, etc.

 

Collections numériques

Le musée dispose d’un espace numérique avec une projection sur grand écran d’œuvres nationales ou internationales. Des tablettes sont à disposition pour en savoir plus, avec des modules enfants pour les plus jeunes. Des casques de réalité virtuelle permettent de voyager dans un univers 3D hors du commun.

 

Services

Café : Le musée dispose d’une terrasse dans une partie annexe des jardins, pour pouvoir se détendre autour d’une boisson avant ou après sa visite.

Boutique : La boutique du musée propose une sélection d’objets personnalisés, aux couleurs des faïences de Nevers. Vous pourrez aussi retrouver nos catalogues d’exposition, ouvrages et cartes postales.

Jardin : Accessible librement aux horaires du musée, le jardin d’aujourd’hui correspond au cloître de l’abbaye Notre-Dame. Ce cadre idyllique accueille des concerts et événements à la belle saison. (Renseignements au 03 86 68 44 60)