Musées de

Sens

Accolés à la première cathédrale gothique, les bâtiments du Palais synodal (XIIIe siècle) et l'ancien archevêché (XVIe et XVIIIe siècles) présentent l'ensemble des collections sénonaises appartenant à la Ville de Sens.

  •  
  •  
  •  
  •  

Les Musées de Sens vous accueillent aux Portes de Bourgogne !

Commencez la visite par le rez-de-chaussée avec les collections pré- et protohistoriques qui sont enrichies régulièrement par les fouilles archéologiques locales. Les découvertes restent majeures, depuis le Paléolithique jusqu’à la fin de l’âge du Fer.

Puis voyagez au cœur de l’époque gallo-romaine pour découvrir Sens-Agedincum (Ier-IIIe siècles), au travers des témoignages architecturaux de nombreux édifices publics, dont la façade dite des Thermes, et déambuler au milieu des remarquables stèles funéraires et des mosaïques.

Gravissez l’escalier d’honneur et accédez à l’ancienne galerie d’apparat des archevêques, dite salle du Jubé, et aux collections du XVIIIe siècle liées à l’histoire de la Cathédrale et à la mémoire du Dauphin Louis de France, fils de Louis XV, et de son épouse Marie-Josèphe de Saxe.

Poursuivez par la donation Lucien et Fernande Marrey avec des meubles conçus par le ferronnier d’art Raymond Subes (1891-1970), des peintures flamandes et hollandaises, dont des œuvres de Pieter Bruegel le Jeune (vers 1564-1638), et deux bronzes d’Auguste Rodin.

Découvrez la salle Napoléon ! Inaugurée en 2021 à l’occasion du bicentenaire de la mort de l’Empereur, elle présente les prestigieuses collections napoléoniennes des Musées de Sens, dont le bicorne porté à la bataille de Waterloo et l’habit de chasseur ramené de Sainte-Hélène. 

Sous les combles, la salle des peintures vous accueille avec des tableaux du XVe au XIXe siècle (Guido Reni, Rochegrosse…), et des œuvres contemporaines d’artistes travaillant dans le Sénonais, ou en lien avec la région.

 

Admirez les richesses du Trésor de la cathédrale Saint-Étienne de Sens, un des deux plus importants de France avec celui de Conques. Il renferme des collections exceptionnelles, dont les tissus anciens constituent le fonds le plus original (étoffes persanes, byzantines  et vêtements liturgiques). Deux remarquables tapisseries du XVe siècle représentent l’Adoration des Mages et Les 3 couronnements. Des œuvres d’orfèvrerie, des émaux et des ivoires complètent cette collection dont la Sainte-Châsse (XIIe siècle). 

 

Les Musées de Sens accueillent toute l'année des expositions temporaires à l'Orangerie des Musées de Sens.