Musée de la Vie

d'Autrefois

Un Musée attachant dans lequel on ne se contente pas de regarder, on vit véritablement le quotidien de nos arrière Grands-parents.

  •  
  •  
  •  
  •  

Le MUSÉE DE LA VIE D’AUTREFOIS est une plongée dans le temps à la rencontre du quotidien de nos ancêtres.

Ce musée a été fondé par la Comtesse Viviane De Witt première femme commissaire-priseur à DROUOT et le Comte Jérôme De Witt horloger descendant du Roi Jérôme De Westphalie frère de NAPOLÉON. Ce voyage vous fera revisiter ces vies qui ont fait les beaux jours de la FRANCE des villes et des campagnes. Un musée attachant dans lequel, ne se contente pas de regarder, on vit véritablement le quotidien de nos arrières grands-parents.

Dès l’entrée, un court film qui retrace l’histoire de 1800 à 1950, puis on plonge dans la réalité de tous nos jours.

L’étable telle qu’elle a existé de tout temps dans les fermes avec son garçon de ferme qui dort au-dessus de la vache et du cheval.

La pièce à vivre avec ses lits clos où on naissait et on y mourrait, dormait ensemble bien serrés pour lutter contre le froid, jeunes et vieux, bien portants et malades, jeunes mariés et enfants.

La soue à cochon, lieu où ce dernier vivait appelé « Le MOSSIEUR », quand il pesait 120 kg, nourrissait toute la famille ainsi que les voisins.

Les engins agricoles qui au fil des années ont augmenté la puissance productive de l’homme, en réduisant les labeurs et les frais et amélioré le bien-être des maîtres et des ouvriers.

Vous y découvrirez également la vie dans le bourg avec la mairie, la salle de classe, le cabinet de dentiste ou encore les ateliers de dentellières, de modiste.

Étonnante aussi, l’antre de la sorcière, qui il y a un siècle à peine pratiquait encore magie blanche pour soigner et la magie noire pour jeter des sorts.

 

Nul doute ! Lieu incontournable pour petits et grands.

décoration sapin.jpg
contes de Noël.jpg
repas Saint Sylvestre.jpg