Musée de la Contrefaçon

C’est l’Union des Fabricants, qui en 1951, a décidé de créer de Musée de la Contrefaçon, sous l’impulsion de Gaston-Louis Vuitton, petit-fils du créateur de la marque et donc particulièrement sensible aux enjeux de la contrefaçon.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Le Musée de la Contrefaçon présente plusieurs centaines d’objets répartis dans six salles. Ce sont des collections diverses qui sont exposées, vous pourrez y observer des objets signés par des grandes marques de luxe, comme des produits du quotidien, ainsi que des oeuvres d’arts et des produits industriels. Dans un souci pédagogique et ludique, les saisies douanières sont exposées à côté des produits authentiques, de sorte que chacun peut apprendre à déceler le vrai du faux. Du plus attendu au plus insolite, du plus prosaïque au plus convoité, des centaines d'objets sont exposées : vêtements, sacs à main, vins, jouets, cosmétiques, médicaments, pièces automobiles et même les plus grands noms de l'histoire de l'art, usurpés bien entendu !

Ouvert du lundi au vendredi de 14h00 à 17h30. Fermé les jours fériés et les 3 premières semaines d'août. Visites libres (durée: 40 minutes) Visite guidées d'1 heure: 10h00 et 11h30 puis 14h et 15h30 Accessible à tous dès 8 ans