MUCEM

** Gratuit le 1er dimanche du mois ** Situé à l’entrée du Vieux-Port, le Mucem est reconnaissable entre tous. Relié au fort Saint-Jean par une grande passerelle suspendue, le J4 aux élégantes dentelles de béton offre une promenade avec points de vue.

    Pass Patrimoine Icon
    CompatiblePass Patrimoine
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
IMAGE TITLE
Expositions permanentes et temporaires. Un seul billet pour accéder à toutes les expositions. Gratuité les 1er dimanches de chaque mois.
Pass Patrimoine Icon
CompatiblePass Patrimoine
Visite Libre
Projet gouvernemental porté par le ministère de la Culture et de la Communication, le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, premier grand musée national consacré aux civilisations de Méditerranée pour le XXIème siècle a ouvert ses portes à Marseille le 7 juin 2013. Les 45 000 m² du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée se répartissent sur trois sites : le quartier de la Belle de Mai avec le Centre de conservation et de ressources, qui préserve les collections du musée ; l'ancien môle J4 et le fort Saint-Jean. Posé face à la mer, le bâtiment conçu par Rudy Ricciotti (associé à Roland Carta) constitue le cœur du Mucem. Il s’agit d’un lieu historique d’échanges entre l’Europe et la Méditerranée, situé aujourd’hui à la croisée d’enjeux urbains, patrimoniaux et paysagers. Cet emplacement symbolique, au coeur de la ville de Marseille, en fait aujourd'hui un incontournable : il est d'ailleurs rapidement devenu l’un des musées de la ville les plus visités.
La Galerie de la Méditerranée est dédiée aux expositions perçantes du musée : elle se divise en deux sections, accueillant chacune une présentation différente. - L'exposition "Le Grand Mezze" occupe la première section de la Galerie. L’alimentation méditerranéenne est le fruit d’une construction qui s’est toujours enrichie d’apports extérieurs au cours de l’histoire. À l’heure où celle-ci est devenue un modèle globalisé, se pose aujourd’hui la question de la nécessaire réappropriation en Méditerranée de sa production comme de sa cuisine. « Le grand mezzé » nous mène du champ à l’assiette, et des savoir-faire culinaires traditionnels de Méditerranée aux chaînes de restaurants mondialisées. Une sélection de 550 objets et documents patrimoniaux en provenance de 35 musées d’Europe et de Méditerranée, ainsi que 12 projets audiovisuels et 6 œuvres inédites y vous sont présentés. - La seconde section de son côté accueille l'exposition "Connectivités" jusqu'en mars 2023. Cette dernière retrace l'histoire des grandes cités portuaires de la Méditerranée des XVIe et XVIIe siècles - Istanbul, Alger, Venise, Gênes, Séville et Lisbonne - alors des points stratégiques de pouvoir et d’échanges dans une Méditerranée qui voit naître la modernité entre grands empires et globalisation. Suivez les pas de l’historien Fernand Braudel en abordant cette Méditerranée des XVIe et XVIIe siècles comme un personnage dont il s’agirait de raconter l’histoire en l’inscrivant dans la longue durée. Invitant les visiteurs à un saut dans le temps, cette histoire urbaine est également abordée aujourd’hui, à travers l’évolution de territoires portuaires contemporains. Il s’agit en effet d’aborder la ville en développement comme le lieu vers lequel convergent et s’intensifient les flux, les connections, les échanges, et donc, le pouvoir.

 

* Amitiés, créativité collective - 16 octobre 2022 - 13 février 2023

De Picasso à Picabia, de McCarthy à Rhoades, de Klein à Saint-Phalle et Tinguely… ou encore de Warhol à Basquiat. Pour la première fois, 117 œuvres collaboratives réunies. Mélange explosif d'invention d'artistes et d'écrivains.  

* La chambre d'Amis - MARKK Museum am Rothenbaum, Hambourg : 16 octobre 2022 - 13 février 2023

La chambre d'Amis accueille à cet automne 2022 une sélection d'une dizaine d'objets issus des collections européennes du MARKK (Museum am Rothenbaum) de Hambourg, en Allemagne. ouverture le 16 octobre 2022. 

* l'Ami.e modèle : 15 octobre - 12 décembre 2022

Une installation de Mathieu Mercier installée proposée en écho à l'exposition “Amitiés, création collective”, à découvrir dans le hall du J4. 

* A Woman’s Voice Is Revolution : du 17 septembre 2022 au 16 avril 2023

Dès le 17 septembre, découvrez cette œuvre de l’artiste Ghada Amer dans les jardins du fort Saint-Jean. A Woman’s Voice Is Revolution est la première sculpture-jardin de Ghada Amer en langue arabe. Une dizaine d'années après le Printemps arabe en Egypte, l’artiste s’adresse aux activistes féministes dont les voix se sont alors fait entendre.

* Au Mucem, fort Saint-Jean, Terre de A à Z : 9 novembre 2022 au 17 avril 2023 

Sur le principe de la vitrine « De la terre au pot » (autrefois présentée dans la galerie culturelle de l’ancien musée national des Arts et Traditions populaires), cette exposition explore les formes et leur permanence, les gestes et techniques, ainsi que la virtuosité des artisans qui provoquent ces métamorphoses et élaborent ces créations. 

* Ghada Amer : du 2 décembre 2022 au 16 avril 2023

L’exposition « Ghada Amer » est la première rétrospective de l’artiste en France. Déployée sur trois lieux (Mucem, Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur et la chapelle de la Vieille Charité), elle réunit les différents modes d’expression plastique de l’artiste franco-américano-égyptienne, depuis ses débuts jusqu’à ses créations les plus récentes. La broderie, la peinture, la céramique, le bronze et la création de jardins sont au cœur de son art. Entre Orient et Occident, Ghada Amer interroge d’une culture à l’autre les représentations, les rapports de domination, les processus d’assimilation, d’opposition ou de traduction. Elle est aujourd’hui une voix majeure des enjeux post-coloniaux et féministes de la création contemporaine.

* Savoir-faire textiles en Méditerranée : du 16 décembre 2022 au 7 avril 2023

L’exposition « Savoir-faire textiles en Méditerranée », conçue par le Mucem et Itinérance, met en évidence ce que le patrimoine, matériel comme immatériel, peut apporter à la création contemporaine. Pour ce projet, des jeunes créateurs de l’École nationale supérieure des arts décoratifs se sont confrontés aux collections d’ex-voto méditerranéens du Mucem afin de réaliser une collection textile dans le cadre de leur formation ; tandis que des élèves de l’école Casa Moda de Casablanca (Maroc) se sont inspirés d’objets et de rituels liés aux cérémonies de mariage traditionnelles.

* Alexandrie : futurs antérieurs : du 8 février au 8 mai 2023

L’exposition « Alexandrie : futurs antérieurs » revisite l’histoire et le présent de la ville égyptienne, loin des mythes et des stéréotypes qui lui sont traditonnellement associés. Conjuguant deux approches – la recherche archéologique et l’art contemporain –, elle nous invite à considérer Alexandrie sous un angle inédit.

 


Un moment éclairant avec les médiateurs du Mucem.
Parce que la visite au musée est une expérience du regard, nos médiateurs
vous proposent, à travers de courtes visites conviviales et participatives,
d’observer différemment ce qui est offert à la vue de tous. Révélation, mise en
lumière, coups de projecteur : il y a toujours quelque chose à découvrir, qui se
trouvait là, sous nos yeux pourtant attentifs…
 
Les visites flash, c'est :
— 15 ou 30 minutes au choix
— Par groupes de famille ou amis
— 6 personnes maximum
 

Trois thèmes au choix : 
— Regard sur les expos                                                         
— Lumière sur l’archi                                                                
— Point de vue surprise

 

Tarifs : Gratuit
Horaires : Tous les jours pendant les vacances scolaires de 14h à 17h

Fermeture des billetteries 45 minutes avant la fermeture du site. 

Fermeture des salles d'exposition 15 minutes avant la fermeture du site. 

Fermeture de la passerelle J4—Fort Saint-Jean 30 minutes avant la fermeture du site. 

Le musée est accessible aux personnes handicapées : des visites adaptées et spécialisées sont proposées pour tous les types de handicaps. En juillet 2014 et en décembre 2019, le Mucem a obtenu le label "Tourisme et Handicap" pour les quatre grandes familles de handicap. 

Pour plus d'informations, rendez-vous sur : https://www.mucem.org/vous-etes-en-situation-de-handicap 

 

* Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi, le 1er Mai et le 25 décembre.

* tarif  : 11€ tarif plein, 7.5€ tarif réduit pour les 18-25 ans et les enseignants titulaires du pass éducation

* Gratuité pour tous pour les journées européennes du patrimoine et chaque 1er dimanche du mois