Moulin de la Bellassière

Moulin de la Bellassière
En application des mesures gouvernementales mises en places à compter du 9 Août 2021, l'accès à ce lieu est soumis à la présentation d'un passe sanitaire valide.
  • Monument
  • Nature

Moulin de la Bellassière

La Marquise de Pompadour, favorite de Louis XV y séjourna en 1750 et transforma l’usage de ce moulin à blé qui devint un jardin d’hiver et une buanderie.
Elle modifia aussi son apparence extérieure afin d’embellir la perspective qu’elle avait de son château en faisant apposer une incroyable façade aveugle en harmonie avec la façade du château de Crécy, aujourd’hui disparu.

Histoire du Moulin de la Bellassière

Le Moulin de la Bellassière est un moulin à blé dont l'origine remonte au XIème siècle mais il tire son originalité et son inscription aux monuments historiques de la façade apposée en 1750 sur les instructions de Madame de Pompadour, qui fit transformer son apparence et son usage. Elle la modifia afin d'embellir la perspective qu'elle avait des hauteurs de son château de Crécy en faisant apposer une incroyable façade aveugle en harmonie avec le château aujourd'hui disparu.

C'est un rare exemple architectural de trompe l’œil qui subsiste, dont les éléments les plus caractéristiques sont la corniche et l'acrotère balustrade ainsi que le petit fronton triangulaire placé au-dessus du porche d'entrée. L'emplacement des fenêtres fut volontairement façonné sans qu'elles soient ouvertes.
Le moulin devint lors de la présence de la marquise de Pompadour à Crécy, la buanderie et le jardin d'hiver du château. Curieusement, on y a retrouvé un papier peint datant du milieu du XVIIIème, qui laisse entrevoir d'autres usages : une salle des fêtes pour les jeunes filles du village dotées lors de leur mariage par la marquise ou une halte dans la campagne lors des promenades de Madame de Pompadour ?

Les bâtiments encore présents datent des XVIIème, XVIIIème et XIXème siècles.


Le JARDIN DES 6 SENS ...
Au Moulin, retrouvez des sensations et des émotions d'antan grâce aux parfums et au toucher des végétaux, aux saveurs des fleurs et des fruits du jardin sensationnel.
Ici, Pas de sens interdit !


Personnes à mobilité réduite :
Vous pouvez accéder librement au jardin.
Bon à savoir :
- Des fauteuils roulants offerts par la société Invacare sont à votre disposition. Contactez-nous préalablement à votre visite, ils seront prêts à l’accueil.
- Lors des manifestations organisées au moulin de la Bellassière, vous pourrez visionner un film présentant et commentant les expositions dans les pièces situées au 1er étage. Il est accessible sur demande à l’accueil, grâce à l’écran mis à votre disposition par la société Lenovo.
Personnes malvoyantes ou non voyantes
Vous pouvez accéder librement au jardin. Des végétaux odorants ou qui produisent des sensations tactiles intéressantes ont été positionnés pour que votre parcours soit riche, varié et bienfaisant.
Une maquette tactile vous permet de repérer les cheminements et différents espaces du jardin mais aussi d'imaginer la façade apposée par madame de Pompadour.
Bon à savoir : n’hésitez pas à demander à l’accueil que l’on vous prête une notice en braille sur l’histoire et l’architecture du moulin. Nous vous permettons de toucher les végétaux et les éléments bâtis.

15 & 16 septembre 2018 : Les Journées du Patrimoine

UNE PROGRAMMATION D'EXCEPTION !

Venez participer à cet événement résolument tourné vers le partage autour de l'art, la musique et le jardin !
De 14h30 à 18h30.

RÉTROSPECTIVE DES EXPOSITIONS réalisées depuis 2003 à la Bellassière.
Visite guidée du jardin des 6 sens et histoire de Madame de Pompadour contée, ateliers ludiques : tout est prévu pour vous, en famille ou entre amis !

HUGUES DE VENDÔMES ou la force de la PEINTURE ABSTRAITE
L'artiste vous présente quelques unes de ses toiles et vous explique son oeuvre.
Très inspiré par Jackson Pollock et la force d'évocation de son travail, il démontre que l'Art abstrait a un sens. Le spectateur, à l'inverse du figuratif, interprète ce qu'a voulu exprimer l'artiste, mais surtout y trouve un sens très personnel par ses propres moyens.

Le BAROQUE selon le CONTRALTO RUSSE ALEXIS VASSILIEV
Dimanche à 16h
Diplômé du prestigieux conservatoire Gnessyn à Moscou, ce chanteur a une voix proche du timbre alto du castrat, d'une expressivité et d'une intensité exceptionnelles.
Vous pouvez dès à présent réserver vos places pour le concert.

Informations pratiques :

Activités et tarifs disponibles :

ActivitéTarifPrix
Visites libresTarif Adulte13€
Visites libresTarif Enfant10€
Page 1 sur 1

Facilités :

  • Accès handicapé

Accès :

Coordonnées :

Adresse :
2 Chemin de la Bellassière, Crécy-Couvé, 28500, France

Numéro de téléphone :
06.24.42.45.22

Les avis de nos visiteurs :

Aucun avis n'a été laissé sur ce lieu pour le moment !

Lieux à proximité :