Moulin

Amour

Moulin, datant de 1840,en activité, fabrication de farine grâce à sa roue à auget et ses meules de pierre dans un parc de 3,5 ha. Label Qualité Tourisme

Le Moulin Amour porte le nom de son dernier meunier, Désiré AMOUR, qui cessa ses activités au début de la guerre de 1914. Il est ensuite tombé en ruines jusqu’à ce que l’Association Pour la Valorisation du Patrimoine Normand se mobilise pour le restaurer en 1985.

Le moulin Amour est aujourd’hui le dernier vestige de l’activité meunière de la vallée. C’est un moulin hydraulique, équipé d’une roue à augets, le seul connu de ce type en fonctionnement dans le département de l’Eure.

L’actuel Moulin Amour, construit au début de XIXème siècle, abandonné en 1914, puis restauré et remis en route en 1993, perpétue la tradition de la mouture du blé à la meule de pierre. Cinq années de restauration ont été nécessaires pour que l’établissement retrouve son état d’origine.

Aujourd’hui, le Moulin Amour produit, uniquement à des fins pédagogiques, de la farine de blé à partir de grains issus de l’agriculture biologique (coopérative BIOCER). Et même si le processus de fabrication a été largement simplifié,  les différentes machines nécessaires à la confection de la farine  sont activées lors de chaque journée d’ouverture du site.



 

Le Moulin Amour est ouvert tous les dimanches du 23 mai au 10 octobre de 14h30 à 18h30. En semaine sur RDV (contact@moulinamour.com    –  02 32 36 95 63)

Le site est ouvert le 5 décembre pour le traditionnel marché de la Saint Nicolas (entrée gratuite).

Le port du masque est obligatoire sur l'ensemble du site.