Moulin à vent à

Hauville

Le seul moulin à vent de l'Eure en état de fonctionnement. Construit au 13e s. par l'abbaye de Jumièges pour moudre les céréales de ses fermiers du Roumois.

En Normandie, le moulin a eau est largement dominant (82%) car les rivières normandes sont alimentées toute l'année et permettent de stocker de l'eau, derrière un barrage pour l'utiliser plus tard. A l'inverse, on ne savait pas, jusqu'á une époque récente, stocker le vent. Ceci fait que les moulins à vent ne sont apparus en France qu'au 12e s. alors que les moulins à eau sont attestés dès le 9e s.et que leur usage s'est rarement prolongé au dela de 1870. Hauville, commune du Roumois située à 130m d'altitude, dans une boucle de la Seine exposée au vent a très tôt (15e s.) vu d'autres moulins à vent édifiés par des seigneurs locaux s'implanter sur leurs fiefs respectifs. Dans les différentes enquêtes faites par l'administration préfectorale, à partir de 1802, ou figurés sur les plans terrier antérieurs à la Révolution (1748), ce sont 5 moulins à vent qui sont dénombrés. Ceci faisait d'Hauville la commune de l'Eure la mieux pourvue en moulins à vent du département.

Le Moulin de Hauville est ouvert de mars à octobre. Le Pass'Musées vous donne accès à l'ensemble des sites de Terres Vivantes : la Chaumière aux Orties, le Moulin à vent de Hauteville, la Maison du Lin, le Four à Pain, le Musée du Sabot et le Jardin des Herbes Sauvages.