Musée de la Monnaie de Paris

La Monnaie de Paris, à la fois institution, manufacture et musée, est créée en 864 par le roi Charles le Chauve, petit-fils de Charlemagne. Depuis le Moyen- Âge jusqu’à la fin du XIXème siècle, elle a autorité pour frapper monnaie en France.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Au cœur de la plus ancienne entreprise du monde, le Musée de la Monnaie de Paris met à l'honneur les collections patrimoniales exceptionnelles et les savoir-faire des artisans de l’institution. Au cours de cette expérience multisensorielle et interactive autour du métal, les visiteurs découvrent les secrets de fabrication des monnaies courantes et de nombreux objets d’art, notamment à travers de véritables fenêtres sur les ateliers d'art en activité.
Créée en 864, la Monnaie de Paris s'installe en 1775 au 11 Quai de Conti, en plein cœur de la ville. A la fois palais royal et manufacture rationalisée initialement dédiée à la frappe monétaire, elle réalise aujourd'hui dans ses ateliers parisiens monnaies de collection, médailles, décorations et fontes d’art. Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, Joaillerie de France et membre du Comité Colbert, elle met à l'honneur l'excellence à la française. La production industrielle de monnaie courante est assurée depuis 1973 dans son usine de Pessac, en Gironde. Depuis 2017, son site Parisien invite ses visiteurs à découvrir les 1150 ans d’histoire de la Monnaie de Paris, à travers de nouveaux espaces et contenus culturels. En effet, le majestueux bâtiment néoclassique conçu par Jacques-Denis Antoine abrite : • Le Musée de la Monnaie de Paris, parcours interactif et ludique pensé autour du métal, du travail des artisans et des collections de l’institution. • Une offre gastronomique d’exception avec le restaurant de Guy Savoy, trois étoiles au Guide Michelin, réélu en 2020 « Meilleure table du monde » par la Liste. • Le café Frappé par Bloom, pour une pause sucrée ou salée dans la Cour de la Méridienne, à tout moment de la journée. • Une boutique, conçue dans l'esprit d'une galerie d'art, dans laquelle les amateurs retrouveront les productions de la Monnaie de Paris, ainsi qu'une sélection de cadeaux. Le site de la Monnaie de Paris est accessible gratuitement par plusieurs rues traversantes et offre ainsi au public la possibilité de découvrir ce chef d’œuvre d’architecture du XVIIIème siècle.

Exposition Insert Coin. Argent de poche, baby-foot flippers et bornes d’arcade 
Du 1er mars au 30 juin 2024
Déployée dans les majestueux salons historiques la Monnaie de Paris, l’exposition
Insert Coin revisite l’histoire des machines de divertissement à pièces de monnaie, de la fin des années 1960 aux années 2000.

Commissariat d’exposition : Jean-Baptiste Clais (conservateur au département des objets d’art du musée du Louvre), Nicolas Galiffi (consultant et journaliste, collectionneur de design et jeux-vidéos)

Exposition D’or, d’argent, de bronze. Histoire de la médaille olympique
Du 27 mars au 29 septembre 2024
Quand l’histoire des JO se raconte par les médailles !
Au sein du parcours du musée

Commissariat d’exposition : Béatrice Coullare (responsable de la conservation), et Dominique Antérion (chargé des collections et du médailler)
Réalisée en partenariat avec le Musée Olympique de Lausanne et le musée National du Sport (Nice).

Musée ouvert du mardi au dimanche, de 11h à 18h (le mercredi en nocturne jusqu'à 21h). 
Billet qui donne accès au musée et aux expositions en cours.

Accès libre au site (cours extérieurs, boutique et café) du mardi au dimanche de 11h à 19h. 

Consultez l'ensemble de la programmation de la Monnaie de Paris sur le site : https://www.monnaiedeparis.fr/fr.