Musée de la Monnaie de Paris

Musée de la Monnaie de Paris
  • Monument
  • Musée

    Musée de la Monnaie de Paris

    Présentée dans les salons historiques de la Monnaie de Paris du 12 mai au 25 septembre 2022, l'exposition "Monnaies & Merveilles" est une invitation au voyage à travers l’infinie variété des formes, matières et usages de la monnaie.

    D’or, d’argent, de plumes, de nacre, de perles, de fer… la monnaie étonne par sa diversité. Multiples sont les formes inventées par les hommes et les femmes pour matérialiser les transactions commerciales à l’intérieur comme à l’extérieur du groupe, exprimer le rang, le prestige et la richesse, assurer l’équilibre et la survie de la communauté.

    _______________________________

    La Monnaie de Paris, à la fois institution, manufacture et musée, est créée en 864 par le roi Charles le Chauve, petit-fils de Charlemagne. Depuis le Moyen- Âge jusqu’à la fin du XIXème siècle, elle a autorité pour frapper monnaie en France et a un pouvoir de juridiction et de réglementation dans le domaine monétaire.
    En 1775, la Monnaie de Paris s’installe au 11, Quai Conti, au cœur de Paris, où elle se situe toujours. Aujourd’hui, la Monnaie de Paris est rattachée au Ministère des Finances, et la fabrication de monnaie courante est assurée depuis 1973 dans une usine à Pessac, en Gironde. Cependant, c’est au palais du Quai Conti que demeurent les ateliers de monnaie de collection, de médailles et de décorations et fontes d’art, ce qui fait de ce lieu un fleuron de la manufacture française.
    Venez découvrir dans ce magnifique bâtiment néo-classique les onze siècles d’histoire de la Monnaie de Paris, dans un quartier historique de Paris.

    Le Musée de la Monnaie de Paris

    Au cœur de la plus ancienne entreprise du monde, le Musée de la Monnaie de Paris met à l'honneur les collections patrimoniales exceptionnelles et les savoir-faire des artisans de l’institution. Au cours de cette expérience multisensorielle et interactive autour du métal, les visiteurs découvrent les secrets de fabrication des monnaies courantes et de nombreux objets d’art, notamment à travers de véritables fenêtres sur les ateliers d'art en activité.

    La Monnaie de Paris

    Créée en 864, la Monnaie de Paris s'installe en 1775 au 11 Quai de Conti, en plein cœur de la ville.

    A la fois palais royal et manufacture rationalisée initialement dédiée à la frappe monétaire, elle réalise aujourd'hui dans ses ateliers parisiens monnaies de collection, médailles, décorations et fontes d’art. Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, Joaillerie de France et membre du Comité Colbert, elle met à l'honneur l'excellence à la française.

    La production industrielle de monnaie courante est assurée depuis 1973 dans son usine de Pessac, en Gironde.

    Depuis 2017, son site Parisien invite ses visiteurs à découvrir les 1150 ans d’histoire de la Monnaie de Paris, à travers de nouveaux espaces et contenus culturels. En effet, le majestueux bâtiment néoclassique conçu par Jacques-Denis Antoine abrite :

    • Le Musée de la Monnaie de Paris, parcours interactif et ludique pensé autour du métal, du travail des artisans et des collections de l’institution.

    • Une offre gastronomique d’exception avec le restaurant de Guy Savoy, trois étoiles au Guide Michelin, réélu en 2020 « Meilleure table du monde » par la Liste.

    • Le café Frappé par Bloom, pour une pause sucrée ou salée dans la Cour de la Méridienne, à tout moment de la journée.

    • Une boutique, conçue dans l'esprit d'une galerie d'art, dans laquelle les amateurs retrouveront les productions de la Monnaie de Paris, ainsi qu'une sélection de cadeaux.

    Le site de la Monnaie de Paris est accessible gratuitement par plusieurs rues traversantes et offre ainsi au public la possibilité de découvrir ce chef d’œuvre d’architecture du XVIIIème siècle.

    Informations pratiques

    Musée ouvert du mardi au dimanche, de 11h à 18h (le mercredi en nocturne jusqu'à 21h). 

    Accès libre au site (cours extérieurs, boutique et café) du mardi au dimanche de 11h à 19h. 

    Consultez l'ensemble de la programmation de la Monnaie de Paris sur le site : https://www.monnaiedeparis.fr/fr.

     


    Le musée ainsi que l'exposition temporaire seront accessibles gratuitement du 1er au 31 août !

    Informations pratiques :

    Activités et tarifs disponibles :

    ActivitéTarifPrix
    Billet MuséeTarif Plein12€
    musée + expo Monnaies & MerveillesTarif UniqueGratuit
    Page 1 sur 1

    Facilités :

    • Accès handicapé
    • Restaurant

    Accès :

    Coordonnées :

    Adresse :
    11 Quai de Conti, Paris, 75006, France

    Numéro de téléphone :
    0140465757

    Les avis de nos visiteurs :

    Activité : Billet MuséeDate : 9 juil. 2022
    Activité : Billet MuséeDate : 15 mai 2022
    Activité : Billet MuséeDate : 2 juil. 2022
    Activité : Billet MuséeDate : 8 déc. 2021
    Activité : Billet MuséeDate : 20 mai 2021

    Lieux à proximité :