Malouinière de La

Chipaudière

Venez visiter cette superbe malouinière et ses jardins à la française, témoins de l'âge d'or de Saint-Malo. Spécialement dessinée par Garengeau pour les Magon, riches armateurs du XVIIIème siècle, elle est aujourd'hui classée monument historique.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Parking dans la propriété.

La Chipaudière est une propriété privée classée Monument Historique, ouvert à la visite :

 

Visites guidées (intérieur au rez de chaussée, jardins à la française et chapelle) : 

 -  du 6 avril au 3 novembre sauf juillet et août  : visites guidées à 14h30 tous les jours sauf le mercredi et dimanche.

- Journées du Patrimoine 2023 : samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024 : exclusivement sur réservation sur notre billetterie en ligne. 14h, 15h, 16h et 17h 

 - du 1er juillet au 31 août : visites guidées à 10h30, 14h30 et 16h30 du lundi au samedi. 
Fermé le dimanche 
Accès libre à la cour d'honneur (côté arrivée) de 10h30 à 16h30.

- Pour les groupes : visites sur rendez-vous.

Les jardins à la française sont ouverts uniquement aux visites guidées.

Attention Fermetures exceptionnelles, donc pas de visite :    le samedi 4 mai, le jeudi 30 mai, le mardi 25 juin, et à 10h30 les mercredis matins de juillet.
 

Nous vous souhaitons la bienvenue à la Malouinière de la Chipaudière ! C’est avec plaisir que nous vous accueillons chez nous : venez visiter les pièces de réception de cette belle demeure, ses jardins à la française et sa chapelle. Nous serons heureux de partager avec vous l’histoire de notre famille, et à travers elle l’histoire de la ville de Saint-Malo au XVIIIème siècle. Une malouinière est une résidence secondaire que se faisaient construire les armateurs malouins à l’écart de la ville de Saint-Malo et loin de ses remparts. La malouinière de La Chipaudière a été construite en 1710 par François-Auguste Magon de La Lande, un de nos ancêtres. Depuis cette époque, la famille Magon l'habite toujours. La Chipaudière est une propriété privée, classée Monument Historique. Elle doit ce titre notamment à son entrée ornée d'un grand escalier en fer forgé, à la grande salle à manger ovale et ses boiseries en chêne sculpté, à son petit salon tendu de toiles de Jouy, mais aussi à ses vastes jardins à la française disposés en trois terrasses successives. L’architecte militaire Garengeau a réussi la prouesse de faire de cette demeure familiale un modèle d’équilibre entre élégance et rigueur architecturales. En témoignent par exemple la rotonde centrale, les hautes cheminées et les grandes ouvertures.