La maison d'Ourscamp et son cellier médiéval

700 ans d'histoire parisienne
La maison d'Ourscamp et son cellier médiéval
En application des mesures gouvernementales mises en places à compter du 9 Août 2021, l'accès à ce lieu est soumis à la présentation d'un passe sanitaire valide.
  • Monument

    La maison d'Ourscamp et son cellier médiéval

    Cette maison construite dans la deuxième moitié du XIIIe siècle, était la « maison de ville » de l’abbaye Notre-Dame d’Ourscamp, située près de Noyon. Elle était occupée par les moines qui y stockaient les récoltes produites à l’abbaye pour les revendre sur les marchés parisiens. De nos jours subsiste un cellier médiéval d’environ 200 m², une partie du dallage du rez-de-chaussée et les vestiges d’une grande cheminée.

    La maison perd ensuite progressivement sa vocation initiale pour les moines qui préfèrent la louer à des particuliers. Elle est reconstruite vers 1585, pour être transformée en trois maisons distinctes.

    À la Révolution, l’abbaye est expropriée, la maison est vendue et des petits commerces et locataires vont se succéder dans les lieux. La maison connait de nombreuses transformations et ajouts au cours des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles.

    Le cellier gothique, l’escalier en bois, la façade et la toiture sont classés Monuments Historiques.

    La maison d’Ourscamp est actuellement le siège de l’association Paris Historique.

    Votre visite

    Nos bénévoles vous proposent une visite de la maison d'Ourscamp, avec son cellier datant du XIIIe siècle et qui est l'un des rares témoignages de l'architecture médiévale à Paris. Des vestiges de cette période se trouvent également au rez-de-chaussée comme le sol ou le foyer d'une cheminée monumentale. A l'étage, vous découvrirez une cour de la fin du XVIe siècle et qui constitue un bel exemple de façade à pan de bois.

    L'association Paris historique

    Depuis sa création en 1963, nos bénévoles s'engagent :

    1. Pour la sauvegarde et la mise en valeur du Paris historique : l'association met son expertise au service de la préservation du patrimoine de Paris, dans ses nécessaires évolutions contemporaines,
    2. Pour la diffusion de la connaissance et la valorisation du patrimoine parisien auprès du grand public : visites conférences, cafés Patrimoine, rallyes urbains, Journées Européennes du Patrimoine, visites guidées de la maison d'Ourscamp, éditions et publications sur le patrimoine parisien,
    3. Pour la restauration du cellier médiéval de la maison d'Ourscamp : Paris historique est en charge de l'exceptionnelle restauration du cellier du XIIIème siècle de la maison d'Ourscamp.
    • L'association, loi 1901 est reconnue d'utilité publique.
    •  

    La rénovation du cellier médiéval de la maison d'Ourscamp

    Depuis le milieu de l'année 2021, l'association Paris historique rénove le cellier médiéval de la maison d'Ourscamp. C'est le plus important chantier gothique dans la capitale après celui de Notre-Dame.

    Le projet consiste à restaurer le cellier dans son état d’origine en prenant en compte ses modifications au cours des siècles. Cette restauration vise notamment en la réfection des voûtes d’ogives, des murs, du sol. L’association souhaitant conserver l’authenticité et l’intégrité du cellier, les interventions resteront limitées au minimum et le chantier sera organisé de façon à recevoir en permanence la visite du public. 

    La restauration comprend l’aménagement d’un escalier de facture moderne, en acier et verre qui viendra remplacer l’actuelle descente et qui permettra un accès sécurisé. La reprise de cet escalier implique également un réaménagement du rez-de-chaussée. 

    • La maison d’Ourscamp est un établissement recevant du public, 

    • Le cellier médiéval mesure environ 200m2 actuellement desservi par un escalier postérieur et principal témoignage de la maison d’Ourscamp bâtie au XIIIe S par l’abbaye cistercienne d’Ourscamp (près de Noyon, Oise). 

    Ce projet de restauration, divisé en 5 phases, va suivre les techniques traditionnelles des Monuments historiques, pour un montant estimé à 1,7 M€. Ce chantier s’étalera sur plusieurs années et fera intervenir à la fois des entreprises spécialisées, mais aussi des chantiers de bénévoles.

    Informations pratiques :

    Activités et tarifs disponibles :

    ActivitéTarifPrix
    Visite commentée par nos bénévolesTarif Unique13€
    Page 1 sur 1

    Facilités :

    Accès :

    Coordonnées :

    Adresse :
    44 Rue François Miron, Paris, 75004, France

    Numéro de téléphone :
    + 33 1 48 87 74 31

    Les avis de nos visiteurs :

    Activité : Visite de la maison d'OurscampDate : 10 juin 2021
    Activité : Visite de la maison d'OurscampDate : 24 août 2021
    Activité : Visite commentée par nos bénévolesDate : 24 nov. 2021
    Activité : Visite commentée par nos bénévolesDate : 12 déc. 2021
    Activité : Visite de la maison d'OurscampDate : 2 août 2021

    Lieux à proximité :