Prieuré grandmontain du Breuil-Bellay

Un ordre monastique méconnu et fascinant
Prieuré grandmontain du Breuil-Bellay
En application des mesures gouvernementales mises en places à compter du 9 Août 2021, l'accès à ce lieu est soumis à la présentation d'un passe sanitaire valide.
  • Monument
  • Nature

Prieuré grandmontain du Breuil-Bellay

Le prieuré du Breuil-Bellay situé "à un jet de pierre" au sud de Saumur, s’élève dans un environnement naturel préservé en lisière d'un domaine forestier devenu un sanctuaire pour la faune sauvage. Fondé au début du XIIIe siècle par des moines de l'ordre de Grandmont, il est le site grandmontain le plus complet et le mieux préservé subsistant en Anjou.
Le prieuré possède une chambre d'hôtes et accueille en saison des manifestations culturelles de toute nature: concerts, représentations théâtrales, expositions, conférences. Un âne et un chien particulièrement sociables, un bélier et des poules sont une source de jeux et d'émerveillement pour les enfants !
Le prieuré du Breuil-Bellay est classé "Monument Historique" depuis 1963.

Votre visite

Les visites sont guidées par le propriétaire.
Situé dans un cadre bucolique à l'orée d'une forêt, le prieuré du Breuil-Bellay a conservé, outre sa chapelle et sa salle capitulaire ouvertes à la visite, son cellier et des vestiges de son réfectoire et de son dortoir, tous construits au début du XIIIe siècle.
L'église prieurale est précédée d'un rare porche en pierre (ou "porticum") vouté en demi-berceau et ajouré. Ce porche abrite une exposition permanente consacrée à l'ordre de Grandmont, à l'architecture du prieuré et à la romancière Alice CHERBONNEL alias "Jean de La BRÈTE" qui naquit et vécut à Breuil-Bellay et y rédigea l'essentiel d'une œuvre immense injustement tombée dans l'oubli;
La chapelle, ample vaisseau roman d'une incroyable sobriété, possède une nef voûtée en berceau brisé et une magnifique abside couverte d'une élégante voûte d'ogives dite "Plantagenêt" à dix nervures.
Le chœur abrite un imposant retable de pierre du XVIIe siècle, œuvre du sculpteur manceau Pierre Biardeau.
Le "passage du cimetière" conduit à la salle capitulaire elle aussi du 13éme siècle et qui a conservé son extraordinaire voûte "en parapluie".

Informations pratiques


Accès: parking + PMR

Informations pratiques :

Activités et tarifs disponibles :

ActivitéTarifPrix
Visites guidées par le propriétaireTarif normal9€
Visites guidées par le propriétaireTarif réduit7€
Page 1 sur 1

Facilités :

  • Accès handicapé
  • Parking

Accès :

Coordonnées :

Adresse :
Prieuré grandmontain du Breuil-Bellay, Cizay-la-Madeleine, 49700, France

Numéro de téléphone :
+336 63 07 60 43

Les avis de nos visiteurs :

Activité : Visites GuidéesDate : 14 sept. 2020
Activité : Visites guidées par le propriétaireDate : 17 juin 2021
Activité : Visites GuidéesDate : 10 oct. 2020

Lieux à proximité :