Abbaye de Marcilhac-sur-Célé

Abbaye de Marcilhac-sur-Célé
  • Monument

    Abbaye de Marcilhac-sur-Célé


    Le petit village de Marcilhac-sur-Célé abrite l’abbaye qui fut construit au début du IXème siècle.Elle atteint son apogée au XIIe siècle, est ruinée durant la guerre de Cent Ans et malgré de nombreuses tentatives de reconstructions, l'abbaye est définitivement abandonnée après la Réforme et la Révolution.

    Découverte et buzz
    C’est en 2012 que l’abbé Guillaume Soury-Lavergne découvre cette abbaye et tombe amoureux de sa beauté. Il fera alors le buzz durant l’été 2015 sur les réseaux sociaux en lançant un appel à l’aide à des bénévoles, qui viendront de toute la France par la suite. Le club de parachutisme de Cahors lui lance alors le défi de sauter en parachute afin de collecter des fonds pour acheter un nouvel orgue : Défi relevé ! Voilà l’abbaye équipée d’un orgue anglais légué par une paroisse anglaise.

    Vocation de l'abbaye
    En 2016, c’est le gîte La Brenguoise qui lance le défi au père Guillaume de plonger dans le Ressel. Une fois de plus, défi relevé ! Cette année, nous proposons aux internautes de voter pour le prochain défi, qui permettra de collecter des fonds en vue de l’achat du futur prieuré des moines.

    « Notre volonté est de rendre à l’abbaye la vie qu’elle avait avant, lui redonner des couleurs en restaurant les murs, les fresques, les vitraux, et à terme, installer une communauté de moines au sein du prieuré. Ce à quoi elle a toujours été destinée. »

    Restauration de l'abbaye
    La restauration de l’abbaye commence en 2017. De nombreux acteurs investissent plusieurs milliers d’euros: la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), le conseil régional Occitanie, le conseil départemental du Lot, le Grand Figeac et la commune de Marcilhac-sur-Célé. Leur aidera permettra à l’abbaye de Saint-Pierre de Marcilhac de retrouver un jour sa majesté naturelle.

    Votre visite - informations pratiques

    Vous pouvez visiter l’Abbaye librement tous les jours.

     Les visites guidées sont gratuites, cependant, vos dons nous permettent de participer à la restauration de l’Abbaye. Comptez environ 45 minutes de visite, intérieur et extérieur. 

    Idéal lorsqu’il pleut, mais pensez à prendre une veste en hors saison. 

    Les Mardi, Jeudi et Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

    En été,  Visite guidée avec des bénévoles sur réservation au moins 48h à l'avance (nos bénévoles ne sont pas sur place).

     Visite guidée avec un guide conférencier possible sur réservation toute l'année auprès de l'Office de Tourisme du Grand Figeac : 05 65 34 06 25

    Informations pratiques :

    Activités et tarifs disponibles :

    ActivitéTarifPrix
    Visite LibreEntréeGratuit
    Page 1 sur 1

    Facilités :

    Accès :

    Coordonnées :

    Adresse :
    Abbaye de Marcilhac-sur-Célé, Marcilhac-sur-Célé, 46160, France

    Numéro de téléphone :
    +33769460779

    Les avis de nos visiteurs :

    Aucun avis n'a été laissé sur ce lieu pour le moment !

    Lieux à proximité :