Les secrets de l'Abbaye

Un jeu, pour sauver un patrimoine
Les secrets de l'Abbaye
  • Monument
  • Nature

Les secrets de l'Abbaye

BILLET VALABLE LES 2 JOURS. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.
Venez vivre une aventure inoubliable en devenant explorateur lors de la chasse au trésor "Les secrets de l'abbaye" les 26 et 27 août 2023 à l'abbaye de la Clarté Dieu.

Participez à une quête passionnante pour découvrir où est enterré un trésor d'une valeur de 5000 euros en Louis d'or et remportez des cadeaux incroyables !
Chaque inscription contribuera aux travaux indispensables à la survie de l’abbaye. En plus de l'opportunité de sauver un patrimoine en danger, vous aurez la chance de découvrir l'abbaye sous un autre angle et de vivre une expérience ludique inoubliable.

Réservez dès maintenant vos billets, incluant l'accès à la chasse, l'envoi d’une lettre d'inscription, le kit de l’explorateur ainsi qu'un concert le samedi soir à la fin du dîner. Il y aura la possibilité de se restaurer et de dormir sur place sur réservation lors de l'achat du billet de la chasse. Ne manquez pas cette occasion unique de devenir explorateur et de contribuer à la préservation d'un patrimoine en danger. "Les secrets de l'abbaye" : un jeu pour sauver un patrimoine et remporter un trésor !

Synopsis

Au 13ème siècle, une communauté de moines cisterciens a fondé une abbaye dans une région reculée de la France. Au fil des siècles, l’abbaye est devenue un lieu sacré et mystique, renommé pour ses jardins paisibles, son architecture gothique et ses pratiques religieuses rigoristes.

Cependant l’abbaye fut pillée et incendiée par Amaury de Trôo, capitaine de Château du Loir, durant la guerre de Cent ans. Avec l’institution de la commende au XVIe siècle, puis le grand ouragan de 1755, l’état des bâtiments se dégrada progressivement. La révolution provoqua la ruine définitive de l’abbaye de la Clarté Dieu, sauf pour quelques parties qui ont été rénovées pour servir de salle de réception et de lieu touristique.

Aujourd’hui quelques parties de l’abbaye menacent de s'effondrer et pour cela des travaux de grandes envergures sont à entreprendre. Récemment, lors de simples travaux de rénovation, un vieux parchemin a été découvert dans les murs de l’abbaye. Le parchemin contenait une carte au trésor, qui menait à un trésor caché quelque part dans les ruines de l’abbaye. 

La carte était énigmatique, remplie de symboles mystérieux et de références aux traditions cisterciennes. Mais nous savons que le trésor à une valeur de 5 000€ de nos jours. 

La chasse au trésor vous emmènera dans les coins les plus sombres et les plus reculés de l'abbaye, à la recherche d’indices cachés dans les pierres, les fresques et les jardins paisibles. Vous devrez aussi affronter des épreuves spirituelles, telles que la méditation et la contemplation, pour comprendre les symboles énigmatiques de la carte. 

La chasse au trésor de l’abbaye de la Clarté Dieu est une aventure captivante qui plonge les participants dans le monde mystique des moines cisterciens, de l'architecture gothique et des symboles énigmatiques. Qui sera le premier à trouver le trésor et à découvrir les secrets cachés de l’abbaye ?

Programme

Samedi :

12h00 -14h00 : Cocktail d’accueil, distribution des équipements et énigmes

14h00 : Lancement de la chasse

19h30 : Dîner

21h00 - Concert

 

Dimanche :

07h00 : Petit-déjeuner

12h00 : Déjeuner (Food-truck)

16h30 : Fin de la chasse, remise des lots et apéritif de clôture

Les travaux à entreprendre

Les travaux à entreprendre sont au moins aussi importants que ceux qui ont été menés jusqu'à présent. Il s'agit de travaux de sauvetage d'une grande envergure, tant par la taille des éléments à sauver que par leur intérêt patrimonial.

En effet, les travaux à entreprendre concernent aujourd'hui les parties des bâtiments abbatiaux proprement dits, datant de la fin du XIIIème siècle :

- la salle basse (dans l'aile méridionale en partie détruite): une magnifique salle voutée d'ogives à plan carré, remarquable par sa pureté de style très cistercien;

Aujourd'hui, la salle est dangereusement exposée aux intempéries et la pierre s'abîme !

- le dortoir des convers avec son exceptionnelle charpente datée de 1274 (la seule encore existante en région Centre de ce style et de cette ampleur) dont les travaux d'urgence pour son maintien ont été réalisés en 2019.

La charpente bien que maintenue, continue à bouger dangereusement.

 

1- Pour sauver la charpente : Découvrir la toiture, cristalliser, fixer les chevrons-fermes pour qu'il ne puisse plus bouger, voliger pour maintenir l'ensemble et recouvrir la toiture avec les ardoises.

- Pour accueillir le publique : Créer un escalier de secoure en bois, restaurer le sol en carreau de terre cuite, installer l'électricité et l'éclairage, les menuiserie et les fenêtres.

 

2- Pour sauver la salle basse : Créer une toiture recouvrant toute la salle pour protéger les voutes. Reprendre les maçonneries des voutes, remplacer la clef de voute cassée et des arcs défectueux, remplacer ou réparer des tambours et des parties de colonnes défectueuses, décaisser la salle écroulée pour remonter le mur qui soutenait l'arcade défectueuse et les mures existant de la salle écroulée; Faire une porte fenêtre entre les deux espèces pour protéger des intempéries.

- Pour accueillir le public: Créer un sol, installer l'électricité et le vitrage dans les fenêtres. Traiter le champignon et lichen qui a envahi l'intérieur murs et les voutes de la salle basse.

Informations pratiques

La chasse au trésor se déroule sur les deux jours. Le tarif de 110 euros comprend les deux jours de la chasse au trésor. 

Informations pratiques :

Activités et tarifs disponibles :

ActivitéTarifPrix
Page 1 sur 1

Facilités :

  • Parking
  • Restaurant

Accès :

Coordonnées :

Adresse :
La Clarté Dieu, Saint-Paterne-Racan, 37370, France

Numéro de téléphone :
0626720507

Les avis de nos visiteurs :

Aucun avis n'a été laissé sur ce lieu pour le moment !

Lieux à proximité :