Le Palais Garnier

L’Opéra national de Paris vous propose de découvrir, lors d’une visite autonome, les richesses des espaces publics du Palais Garnier, chef d’œuvre de l’architecture théâtrale du XIXe siècle.

  •  
  •  
  •  

Les visites ont lieu tous les jours de 10h à 17h (sauf représentations en journée, fermetures exceptionnelles et période estivale).

Tarif réduit : 9 €
Gratuité (enfant de -12 ans, demandeurs d'emploi…)

Dernière entrée 45 minutes avant la fermeture. 

Les vestiaires sont fermés pendant les heures de visite. Il n’est pas possible d’entrer avec une trottinette ou tout autre bagage volumineux.

L’espace dédié aux expositions temporaires n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

L'entrée des visites se fait à l'angle des rues Scribe et Auber, 75009 Paris

Pour plus d'informations pratiques : https://www.operadeparis.fr/visites/palais-garnier

EXPOSITION

Du 21 décembre 2023 au 5 avril 2024

à la Bibliothèque-musée de l'Opéra - Palais Garnier

Exposition accessible dans le cadre d'une visite du Palais Garnier - pour préparer votre visite, consultez le calendrier des fermetures exceptionnelles du Palais Garnier : https://www.operadeparis.fr/visites/palais-garnier

 

Tout au long de sa carrière brillante et itinérante, Rudolf Noureev (1938-1993) a noué avec l’Opéra de Paris et son Ballet une relation intense et féconde. Celle-ci commence de manière éclatante avec l’étape parisienne de la tournée européenne du Ballet du Kirov de Leningrad au cours de laquelle Noureev décide de passer à l’Ouest.

Elle est rythmée ensuite par les spectacles de l’Opéra auxquels il participe régulièrement comme Étoile invitée ; par les premières des treize ballets qu’il donne au Palais Garnier comme chorégraphe entre 1974 et 1992 ; par les six saisons qu’il organise durant son mandat de directeur de la Danse, de 1983 à 1989 ; par les créations des chorégraphes qu’il invite ; par les nominations comme Étoiles des danseurs et danseuses qu’il révèle ; par la création, enfin, de son dernier ballet, La Bayadère, en 1992, aux allures de testament.

Peu de personnalités ont marqué autant l’histoire du Ballet de l’Opéra de Paris : les grands classiques qu’il lègue à la compagnie figurent, aujourd’hui encore, parmi les plus brillants joyaux de son répertoire. À l’occasion des trente ans de la disparition du danseur, chorégraphe et directeur de la Danse, l’Opéra national de Paris et la Bibliothèque nationale de France s’associent pour rendre hommage à Noureev, explorer les différentes dimensions de sa relation avec le Palais Garnier, sa « maison », et présenter l’inestimable patrimoine que celui-ci laisse tant à la France qu’au monde de la danse.