Jardins du Manoir

d'Hénocq

Entre Étaples et Montreuil-sur-Mer, les jardins du Manoir d'Henocq sont un témoignage unique de l'art de vivre médiéval. Ils honorent l'habitation d'origine seigneuriale, dont la première trace date de 1189.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Après avoir mené de véritables investigations historiques avec l'aide de différents historiens locaux, les anciens propriétaires du Manoir d'Henocq ont pu recomposer le passé de cette vieille ferme seigneuriale, ainsi datée 1550. Monsieur et Madame Deblock ont alors étudié avec passion et patience l'histoire du site, jusqu'à découvrir qu'il s'agissait de la basse cour d'un ancien fief féodal remontant au XII siècle. Les recherches ont permis de retrouver la trace d'un seigneur à Enocq à partir de 1189. Le château féodal se trouvait à proximité d'une motte castrale surmontée, au XIIème siècle, d'un donjon. Le manoir actuel - qui a remplacé le château comme habitation seigneuriale - a été construit au XVIème siècle. Ce domaine ne s'est transmis que par successions jusqu'à la fin du XIXème siècle et a été vendu pour la première fois en 1920 pour être transformé en exploitation agricole. Fortement dégradé, il est en restauration depuis 1998. Tout ceci leur a permis de comprendre, qu'entre haute et basse cour il y avait vraisemblablement un jardin médiéval.
Les recherches historiques ont motivé la mise en oeuvre de jardins d'inspiration médiévale. Les apprentissages botaniques ont été riches : documentations approfondies, études, visites et rencontres en tous genres. 4000 m2 de jardins ont donc été créés en 2001, et n'avaient pas vocation à être ouverts au public. Des sollicitations locales ont encouragé sa présentation au "Rendez-vous au jardin" en 2003. C'est durant cet évènement que les efforts de Monsieur et Madame Deblock ont été récompensés par un premier prix. Suite à cet engouement, les anciens propriétaires et créateurs des jardins ont décidé d'accueillir des visiteurs en saison estivale afin de partager leur passion et leur travail. Quelques années plus tard, en 2015 l'obtention du label "Jardin remarquable" par le Ministère de la Culture a couronné leur savoir-faire.
En un temps où le salut de l'âme faisait partie des préoccupations de tout un chacun, les jardins étaient bien plus qu'un ensemble de plantations : préfiguration du Paradis, de l'harmonie qui régnait entre le créateur et son oeuvre, ils constituaient des lieux privilégiés abritant des trésors pour l'esprit ou pour le corps selon les cas. Il ne subsiste aucune trace des jardins médiévaux mais l'on peut suivre leur évolution grâce à certains documents parvenus jusqu'à notre époque, entre autres : le Capitulaire de Villis, édicté par Charlemagne aux environs de l'an 800 ; le plan de l'Abbaye de Saint Gall, en Suisse, datant de 806 ; le Roman de la Rose de Guillaume de Lorris, au XIIIe siècle ; ou encore les enluminures et tapisseries (Tapisserie de la Dame à la Licorne). La référence à la Bible est permanente dans les jardins médiévaux. La symbolique y est omniprésente à travers la géométrie, les formes, les chiffres... "Tout était symbole dans le monde d'alors" (Jeanne Bourin, la Rose et la Mandragore, 1990).
En 2020, le manoir a été repris par Emmanuel et Anne-Aymone de Villiers, qui, aidés de leurs trois enfants, ont à coeur d'assurer la pérennité de ces jardins. Il s'agit là d'une grande aventure familiale, dans laquelle chacun s'engage à son niveau. Emmanuel, ancien directeur général du Grand Parc du Puy du Fou de 1990 à 2002, et du Futuroscope de 2002 à 2004, a le souci du détail esthétique, de la qualité et de l'accueil des visiteurs. Anne-Aymone, originaire de Saint-Josse et artiste peintre, se charge principalement de la boutique afin de mettre en avant l'artisanat français, médiéval et local. Marie-Aimée, étudiante en master de Communication, Marketing et Management international, s'occupe de toute la communication digitale des jardins. Edouard et Angélique quant à eux se rendent disponibles pour toutes sortes de tâches quotidiennes pour la préservation des jardins et de leur ouverture au public. Attachés à la région depuis plus de 20 ans, amoureux du patrimoine et forts de ces expériences personnelles, toute la famille s'éduque à la botanique depuis plusieurs mois en prévision de leur première saison touristique.

La visite des jardins est libre, chaque participant se voit remettre un guide de parcours. Des pancartes en ardoise identifiant les différents espaces permettent au visiteur de se repérer. La durée de visite oscille entre 1h et 2h, voire plus, selon l’intérêt manifesté. Les jardins sont ouverts au public en Juillet et en Août. Les visites ont lieu en continu du mardi au dimanche, de 14h à 18h. Les groupes de plus de 10 personnes sont invités à prendre rendez-vous. Les propriétaires accueillent personnellement les visiteurs.