Les jardins Henri Le

Sidaner

Découvrez au cœur de Gerberoy, l'un des plus beaux villages de France, les jardins du peintre intimiste Henri Le Sidaner. Créés au début du XXe siècle, les jardins sont aujourd'hui labellisés "Jardin remarquable" et ont reçu une étoile au Guide Vert Miche

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Grand peintre intimiste français, Henri Le Sidaner est né en 1862 à l'Île Maurice. Il fait partie de "La Société Nouvelle de peintres et sculpteurs", confrérie artistique et caractéristique la plus célèbre de la Belle-Époque et de l’entre-deux guerres. Souvent désignés comme les "Derniers impressionnistes", ses membres avaient en commun le goût de l’intimité, des scènes familiales et l’amour du paysage. Henri Le Sidaner est mort en 1939, laissant derrière lui un patrimoine de 4 000 toiles.
Au début du XXe siècle, Henri Le Sidaner découvre Gerberoy, une ancienne ville fortifiée nichée entre Beauvais, Rouen et Amiens. Il tombe sous le charme de ce petit village et s'y installe en 1901. Au fil des années, Henri Le Sidaner fait d'un verger à l'abandon une véritable œuvre grandeur nature de 4000 mètres carrés. Roseraie, chemin de ronde, tour, pergola, balustrades et statues : l’artiste en conçoit les moindres détails, jusqu’au petit atelier installé dans l’ancienne grange où il réalisait ses esquisses. Aujourd'hui labellisés "Jardin remarquable", ces jardins sont autant de jardins indépendants, répartis sur trois niveaux et reliés par des sentiers escarpés serpentant sous les arbres.
Parking obligatoire et gratuit à l'entrée du village. Seul le bas du jardin est accessible aux personnes à mobilité réduite. Pour accéder aux Jardins : En sortant du parking, prendre la rue du Logis du Roy, puis la rue du Château, passez sous la Tour Porte, puis devant la Collégiale Saint-Pierre (Monument Historique). Continuez tout droit en empruntant la route des remparts, elle vous mènera directement à l'entrée des Jardins Henri Le Sidaner, par les terrasses à l'italienne.