Jardins du château de Brécy

Jardins du château de Brécy
  • Monument
  • Nature

Jardins du château de Brécy

Le jardin du château de Brécy, en Normandie, date de la seconde moitié du XVIIe siècle, et est demeuré quasi-inchangé depuis, ce qui en fait un spécimen très rare en France. Le château date du début du XVIIe, et les pavillons du XVIIIe siècle, ce qui permet une harmonie entre jardins et bâtiments.
Laissé à l’abandon au XIXe siècle, Brécy est sauvé et restauré par M. et Mme de Lacretelle en 1958, et repris par la famille Wirth qui continue de l’entretenir et de l’embellir.
Brécy a la particularité de rassembler les époques: sa structure de jardin clos de murs rappelle le Moyen - Âge, ses sculptures et parterres brodés la Renaissance, et son dessin général annonce les jardins français classiques.

Votre visite

Vous découvrirez un jardin qui s’étend sur quatre terrasses qu’un majestueux escalier relie. Pour souligner la perspective, les terrasses sont de plus en plus larges. Nombre de décors sculptés, balustres, vases, pilastres, ornent l’ensemble, et s’accordent parfaitement avec les topiaires, les houx taillés et les orangers. Les jardins se déclinent dans des tons verts, blancs et bleus.
Vous pourrez admirer la collection de lauriers, d’osmanthus et de houx, ainsi que de fleurs de saisons: tulipes, iris, pivoines, hellébores, cardons, magnolias, … ainsi que des variétés de roses et une belle collection de clématite qui offre ses tons bleus pastels au regard du visiteur.

Informations pratiques

Accès : parking
Durée de la visite : 45 min

Ouverture déconfinement :

Les jardins de Brécy ouvriront à partir du mardi 19 mai 2020 de 14h30 à 18h30 jusque'à la Toussaint, et selon les conditions déjà prévues (mardi, jeudi, dimanche et jours fériés ainsi que les samedis de juin).

Pour tous les autres jours sur rendez-vous par téléphone ou mail.

Prendre rendez-vous pour les groupes.

Informations pratiques :

Activités et tarifs disponibles :

ActivitéTarifPrix
IndividuelTarif Unique9€
Page 1 sur 1

Facilités :

  • Parking

Accès :

Coordonnées :

Adresse :
Jardins du château de Brécy, Saint-Gabriel-Brécy, 14480, France

Numéro de téléphone :
+33231801148

Les avis de nos visiteurs :

Activité : IndividuelDate : 30 mai 2021
Activité : IndividuelDate : 23 mai 2021
Activité : IndividuelDate : 8 juil. 2021

Lieux à proximité :