Jardins de

Montperthuis

Au commencement, à l’emplacement des jardins de Montperthuis, il n’y avait qu’un champ vierge d’empreinte humaine. Sur les terres percheronnes de la Pillardière, seules les vaches et les veaux paissaient paisiblement.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Les jardins de Montperthuis, conçus en 2010, se déploient autour d’un ensemble typiquement percheron. Actuellement en cours de restauration, le domaine est constitué d’un manoir des XVème et XVIème siècle et de ses dépendances: la longère, la grange seigneuriale, les écuries et porcheries, le fournil, le four à chanvre et le puits couvert. Les jardins de Montperthuis sont articulés selon un plan intelligent, afin d’être plus fonctionnels. Ainsi, le potager et le verger composé de pommiers anciens percherons à cidre et à couteau est placé près des communs, et le jardins de simples médiévales près du manoir. Les jardins abritent également de nombreuses espèces : cerisiers d’ornements, chênes, tilleuls, aubépines, broderies d’osmanthes et de graminées, plus de 300 rosiers anciens et botaniques, ainsi qu’une collection de pivoines et de magnolias. Depuis sa conception en 2010, le jardin est en perpétuelle évolution et chaque année qui passe voit sa beauté se déployer un peu plus.
Restaurant Chiens bien élevés en laisse acceptés Ouverture: le samedi et le dimanche du premier week-end de juin au dernier week-end de septembre, de 14h à 18h. Visites pour les groupes possibles en dehors de cette période, sur réservation (20 personnes minimum).