Château et Parc de

Bonnefontaine

Le château de Bonnefontaine fut érigé par le chancelier de la duchesse Anne de Bretagne à la fin du XVème siècle, et domine la rive du Couesnon, qui sépare la Normandie et la Bretagne. Aménagé au XIXe siècle dans le goût médiéval.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Le paysagiste Denis Bühler a conçu le parc et les jardins du château. C’est à lui que l’on doit, parmi beaucoup d’autres, les jardins du Thabor à Rennes. Le parc paysager de Bonnefontaine, dit à l’anglaise, est typique du goût romantique de la seconde partie du XIXe siècle période au cours de laquelle il a été réalisé. Son principe est une composition de vastes espaces naturels percés de larges perspectives encadrées de plantations ou de bosquets en plans successifs. Des essences nombreuses plantées lors de la création du parc sont toujours présentes, telles que les séquoias gigantea, taxodium (cyprès chauve), taxus cinencis (if de Chine), magnolias, cèdres, palmiers, hêtres pourpres etc. En vous promenant dans le parc, vous pourrez admirer « l’Arbre de la Duchesse Anne ». La duchesse Anne aurait été s’asseoir sous cet arbre du château de Bonnefontaine. Ce châtaigner porte un panneau indiquant que « les Bretons gardent le souvenir de leur dernière duchesse, Anne de Bretagne, qui s’est assise sous cet arbre renversé par la tempête de 1987 ».
Accès: parking Le parc (25 ha) est ouvert à la visite de Pâques à la Toussaint, de 9 h à 18 h. Tarif: 5€ (gratuit pour les moins de 12 ans) Nous accueillons les groupes (à partir de 15 personnes) sur demande pour une visite-conférence incluant le rez-de-chaussée du château. Tarif: 10€ par personne.