Hôtel de

Noailles

En 1678, Anne-Jules de Noailles demande à Jules Hardouin-Mansart d'édifier une maison de plaisance sur des parcelles qu'il acquiert - et que Louis XIV complète - en lisière de la forêt de Saint-Germain.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Vous serez reçus en petit comité dans l'Appartement de la duchesse qui, par son enfilade et ses décors, donne encore aujourd'hui une idée assez juste de ce que pouvait être un appartement de la haute aristocratie au XVIIIe siècle. Mansart a eu sa "Chambre" dans l'aile prolongeant cet Appartement ; pour le 340ème anniversaire de sa présence, une restitution exceptionnelle du bâtiment et de ses jardins a pu être réalisée. Les vues qui vous seront présentées permettent une meilleure compréhension de l'esprit des jardins à la française.

 

« A la fin d’un été morose à Paris, Mozart se rend en visite à Saint-Germain-en-Laye chez le duc de Noailles … et y séjourne finalement quinze jours. C’est tout à coup une pause bienfaisante qui l’attend : la joie de retrouver ses amis Jean-Chrétien Bach et le chanteur vedette Tenducci, de faire de la musique en compagnie d’excellents instrumentistes dans une hospitalité détendue, lui apportent inspiration et réconfort. Après une visite de l’appartement et une présentation de la place de ce séjour dans la vie et l’évolution artistique du jeune compositeur, alors âgé de 22 ans, vous serez reçu dans le Salon doré de la duchesse pour un moment privilégié de théâtre musical (avec la participation exceptionnelle de Camille de Léobardy). Une collation chocolatée en petit comité vous sera servie.


Visite + collation 2h"

 

Tarif 35€ / personne