Hôtel de Noailles

Une maison de plaisance au XVIIIème .
Hôtel de Noailles
  • Monument

Hôtel de Noailles

En 1678, Anne-Jules de Noailles demande à Jules Hardouin-Mansart d'édifier une maison de plaisance sur des parcelles qu'il acquiert - et que Louis XIV complète - en lisière de la forêt de Saint-Germain. Au XVIIIe siècle, elle est le théâtre d'un art de vivre raffiné, et reçoit les grands noms de la pensée et des arts, ainsi que deux futurs présidents des Etats-Unis, Thomas Jefferson et John Quincy Adams.
Le lotissement du domaine et les modifications du bâtiment réalisés au XIXe siècle laissent subsister aujourd’hui un parfum d'ancien régime.

Votre visite

Vous serez reçus en petit comité dans l'Appartement de la duchesse qui, par son enfilade et ses décors, donne encore aujourd'hui une idée assez juste de ce que pouvait être un appartement de la haute aristocratie au XVIIIe siècle.

Mansart a eu sa "Chambre" dans l'aile prolongeant cet Appartement ; pour le 340ème anniversaire de sa présence, une restitution exceptionnelle du bâtiment et de ses jardins a pu être réalisée. Les vues qui vous seront présentées permettent une meilleure compréhension de l'esprit des jardins à la française.

Informations pratiques :

Activités et tarifs disponibles :

ActivitéTarifPrix
Page 1 sur 1

Facilités :

Accès :

Coordonnées :

Adresse :
11 Rue d'Alsace, Saint-Germain-en-Laye, 78100, France

Les avis de nos visiteurs :

Aucun avis n'a été laissé sur ce lieu pour le moment !

Lieux à proximité :