Historial de la Grande Guerre à

Péronne

Historial : l’association des mots histoire et mémorial traduit les dimensions historiques et mémorielles que l’Historial conjugue avec ses deux musées à Péronne et à Thiepval, dans la Somme.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Pionnier et novateur dans son approche internationale avec une histoire comparée qui croise les visions des belligérants, l’Historial développe une approche qui montre l’Homme, soldat ou civil, confronté à la violence de la guerre. La visite du musée de la Grande Guerre à Péronne, que complète celle du Musée de Thiepval, invite à la réflexion. Son approche historique nous éclaire sur la façon dont ceux qui la vécurent lui donnèrent une signification et en interprétèrent les effets et les conséquences. Elle pose des questions qui nous interpellent toujours : comment gérer tensions et conflits ? Comment éviter une guerre ? Quels sont les mécanismes de la violence guerrière, de la brutalisation des hommes et des sociétés ? Comment sortir d’un conflit ? Au-delà de la Grande-Guerre, l’Historial nous offre aussi à réfléchir sur l’humanité et le monde contemporain. GRILLE DE LECTURE DE L’HISTORIAL de la Grande Guerre • Premier musée à avoir développé une approche internationale, l’Historial présente l’histoire comparée des nations en guerre. • Les fosses, au centre des pièces, ont une symbolique forte car elles permettent une proximité empreinte d’émotion avec le public. Elles représentent également la symbolique des tranchées. • Les vitrines, quant à elles, représentent l’arrière du front, la société civile. Elles comparent systématiquement, et par ordre chronologique d’entrée en guerre, l’Allemagne (en haut), la France (au milieu) et la Grande-Bretagne (en bas). Cette présentation originale met en exergue les différences et les ressemblances pour chaque thème abordé (les femmes, les services militaires, la propagande, les croyances,…).
Une collection unique, de soixante-dix mille pièces et documents originaux, alimente les expositions permanentes et temporaires. Les objets exposés à l’Historial sont autant témoins historiques que miroirs des sociétés en guerre. Ils illustrent la vie quotidienne du soldat et du civil et leur représentation du conflit. Equipements militaires, artisanat de tranchée, produits industriels, objets du quotidien journaux, affiches, carricatures, lettres, cartes postales, assiettes illustrées, jouets et jeux, cartes d’alimentation, œuvres d’art, photos, films, ... Ces témoignages personnels et collectifs, ces « souvenirs » de la Grande Guerre, restituent la vie des soldats et des civils, allemands, britanniques, français. Les nombreuses œuvres d’art illustrent la représentation de la guerre, dans la diversité et la pluridisciplinarité des approches. Des artistes-soldats illustrent l’attaque, le ravitaillement, la permission, la blessure (Fernand Léger, André Devambez, etc.), des scènes de la vie quotidienne près du front (Mathurin Méheut, Lucien Jonas, etc.), la vie à l’arrière, le deuil. Unique dans les collections publiques françaises, la série des cinquante gravures Der Krieg d’Otto Dix témoigne des horreurs et traumatismes de la guerre. L’Historial montre, restitue, explique, compare, à travers ses collections, les réalités et vécus de la guerre. Suivant le propos de Claude Lévi-Strauss, le rôle d’une collection « n’est pas seulement de recueillir des objets, mais surtout de comprendre les hommes » à travers sa présentation dans un musée d’Histoire.
Les équipes de l'Historial vous propose des visites guidées thématiques : "Visites Flash" pour un parcours thématique au fil du musée ; des parcours jeunes & jeux
- Cartels numériques et cartes animées (sur tables tactiles) : Le développement de nouveaux outils de médiation permet de donner au public les clés de compréhension des thématiques et des collections présentées, d’expliciter et développer le propos, et de réaliser des parcours thématiques dans le musée. Les écrans tactiles éclairent le visiteur sur les thèmes et les collections présentés. Sur la base d'une reconstitution numérique des vitrines et des fosses, ces "cartels électroniques" présentent (en 4 langues, français, anglais, allemand, néerlandais) les thématiques développées et les objets présentés (dans leur singularité et dans leur portée historique). Les grands écrans tactiles, avec une approche cartographique, renseignent le visiteur sur le contexte historique des événements, à travers la dimension spatiale et chronologique. - Parcours "Motion spots" : au fil de leur parcours dans le musée, les visiteurs utilisent leur smartphone ou leur tablette numérique pour des étapes de médiation numérique, avec de courtes vidéos pour une focale sur une thématique ou un objet. - Réalité superposée : expérience immersive ; via ses outils numériques (téléphone ou tablette), le visiteur donne vie à 4 fosses du musée Grande Guerre, qui mettent en avant les dimensions histoire comparée et humanité dans le tourbillon de la guerre, à travers les récits de 3 soldats de différentes nationalités et d’une infirmière. Cet outil de valorisation, donne vie à des personnages pour mieux comprendre ce qu’ils ont vécu, aide à la démocratisation des propos historiques sans rien concéder à l’exigence de la véracité des faits et d’une analyse historique pointue. - "Il était une fois un château" : La Réalité Superposée permet dès l'arrivée dans la cour de découvrir l'Ame du château et son histoire. Ce parcours historique (du Moyen-âge à nos jours) se prolonge dans la cour et abords de l'Historial. - Appli Reporter 14-18 propose un parcours numérique (au choix en français, anglais, allemand, ou néerlandais) dans le musée, dans la peau d’un reporter (d’une durée d’environ 1 heure). La dimension histoire comparée est valorisée et intégrée avec les parcours et regards croisés de trois soldats : un Français, un Allemand, un Britannique. Les publics s’approprient le musée comme une ressource d’information, d’apprentissage et de plaisir. Les publics partent de leurs centres d’intérêts, grâce à une entrée en matière appropriée, pour les amener à élargir ceux-ci grâce à des liens forts entre les thématiques. Les jeunes et leurs ainés amorcent, avec leurs référents et suivant leur âge, une réflexion philosophique, sociologique et historique nuancée au sujet de la guerre, de la Première Guerre Mondiale, mais aussi du concept de guerre et des grands thèmes qui gravitent autour.
Découvrez les paysages de la Grande Guerre à travers le regard des écrivains combattants ou contemporains. Près de 50 extraits littéraires sont à retrouver sur cette appli géolocalisée, dont le premier volet se déploie entre Péronne, Thiepval et Albert. Promenade littéraire, historique et bucolique au fil des Chemins d'Ecrivains www.ecritsdeguerre.fr
Le musée est ouvert tous les jours de 9h30 à 18h du 1er avril au 30 septembre, et du jeudi au mardi de 9h30 à 17h du 1er octobre au 31 mars.