Grotte

Saint-Marcel

Plus grand réseau souterrain de l'Ardèche, quatrième réseau de France, la Grotte Saint-Marcel compte à ce jour 64 km de galeries topographiées. Classée patrimoine naturel national depuis 1934, la grotte vous accueille depuis 1989.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Il s'agit d'une donation de Dame Vierne en 1228 qui vaut à la commune de Saint-Marcel d’être propriétaire de ce joyau du monde souterrain.

Autrefois dénommée la Grotte du Grand Louret, fouillée par Léopold Chiron - originaire de Saint-Marcel et l'un des pionniers de la Préhistoire en Ardèche et en France - la Grotte Saint-Marcel a connu des phases d’occupation des hommes de la préhistoire entre 90 000 ans et 1 000 ans avant notre ère.

Rapprochons-nous de notre époque et plongeons dans ce mois d'octobre 1836 où un chasseur d’Aiguèze, à la recherche d’un lapin blessé, suit ses traces et s’aventure dans la cavité. Ce n’est qu’en juillet 1838 que le chasseur revient sur les lieux avec des amis pour explorer l'entrée, muni de torches, cette fois. De retour à Aiguèze, ils décrivent l’immensité de la cavité et la richesse des concrétions.

Ce n'est qu'en 1892 qu'Édouard Alfred Martel explore et dresse les premiers plans et coupes du réseau. Le spéléologue Robert De Joly reprend entre 1931 et 1947 l’exploration du réseau et franchit la « Grande Barrière », terminus des explorations antérieures. 
En 1956, le Groupe de spéléologie du Forez (SGF) reprend les explorations. Rapidement, d’autres groupements de spéléologues les rejoignent. En ces temps riches en découvertes, une émulation s’installe entre les différents groupes. 
On sait aujourd'hui que le réseau de Saint Marcel est organisé en cinq niveaux superposés sur 325 m de hauteur.

La grotte est officiellement ouverte à la visite touristique à partir du 27 mai 1989. La promotion et la gestion directe de la Grotte Saint-Marcel deviennent des activités importantes de la collectivité. Les municipalités qui se succèdent promeuvent à la fois le côté touristique, mais aussi celui de protéger ce site exceptionnel au milieu de la Réserve Naturelle des Gorges de l’Ardèche.

Aujourd’hui, la Grotte Saint-Marcel reçoit plus de 60 000 visiteurs d’avril à novembre et plus de 64 km de galeries, fossiles et noyées, ont été topographiées.

Grâce à Patrivia, profitez d'une visite libre de la Grotte Saint-Marcel. Passez le temps que vous souhaitez dans la partie aménagée du réseau. Vous cheminerez le long des galeries aux grands espaces et pourrez admirer de superbes concrétions dont la cascade de gours, formation unique en Europe.
Des panneaux de médiation ponctueront votre parcours et des guides présents dans les galeries répondront à toutes vos questions.

416 marches à descendre puis à remonter.
La température de la Grotte est de 14°C été comme hiver.
Nous vous recommandons l'usage d'un porte bébé.

Vous découvrirez dans notre boutique des produits du terroir et de nos artisans locaux.

Des tables de pique-nique sont à votre disposition.

Les animaux sont interdits, sauf ceux de petite taille, pouvant être tenus dans les bras ou dans un sac de transport.

D'avril à octobre, le Bistrot de la Grotte vous propose de déguster des plats du terroir ardéchois.

Merci de réserver aussi sur notre site internet : https://www.grotte-ardeche.com/billetterie-en-ligne.html en choisissant "Entrée Patrivia".