Forteresse de Saint Vidal

Entrez dans l'épopée
Forteresse de Saint Vidal
  • Monument
  • Nature

Forteresse de Saint Vidal

Au coeur de la Haute-Loire, le château de Saint-Vidal dresse son imposante silhouette de forteresse médiévale. Sa construction s’étend du XIème au XVIème siècle, et il est classé Monument Historique depuis 1958.
La construction de Saint-Vidal commence au XIème, à la demande de la famille de Goudet. Puis le château passe à d’autres mains, et devient propriété de la famille de La Tour, qui, au XVIème siècle, y entreprend de gros travaux de modernisation au goût de la Renaissance, mais également pour se défendre pendant les guerres de Religion. Voyant la puissance de la famille de La Tour augmenter, Richelieu fait désarmer la forteresse.
Dans les siècles suivants, Saint-Vidal appartient à de nombreuses familles de l’aristocratie qui se le transmettent ou le vendent. En 2016, c’est Vianney Audemard d’Alançon qui le rachète, souhaite en faire un lieu de spectacle historique et de reconstitution. Le château et son parc sont gérés par une association pour la valorisation de la région, dont les bénéfices sont entièrement réinvestis dans le développement du château de Saint-Vidal et son ancrage local.

Votre visite

La visite du château de Saint-Vidal vise à vous transmettre un peu de ce patrimoine qui fait partie de notre culture commune, et à rendre ces pierres vivantes. En somme, c’est un voyage dans le temps que vous propose là Saint-Vidal. Vous pourrez donc admirer les intérieurs du château, restaurés comme au XVIème siècle, au cours de visites guidées d'avril à juin et de septembre à la Toussaint et d’un spectacle déambulatoire qui retrace les grands épisodes de l’Histoire de France en juillet et août . A l’extérieur, vous pourrez profiter des trois jardins reconstitués: la terrasse italienne, le jardin à la française et le jardin d’eau, qui offrent un magnifique panorama sur la région du Puy-en-Velay. 

Informations Pratiques

La Forteresse est ouverte tous les jours du 1er juillet au 31 août de 10h30 à 19h00. Le spectacle déambulatoire "La Mémoire d'un Peuple" est proposé toutes les 15 minutes (durée 45 min) de 10h45 à 12h00 & de 14h00 à 18h00. . Réservez vos billets directement sur : www.saintvidal.com/billetterie. En septembre, la Forteresse sera ouverte du mercredi au dimanche de 10h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00. Des visites guidées remplaceront le spectacle déambulatoire.

Informations pratiques :

Activités et tarifs disponibles :

ActivitéTarifPrix
Page 1 sur 1

Facilités :

  • Parking

Accès :

Coordonnées :

Adresse :
Forteresse de Saint Vidal , Saint-Vidal, 43320, France

Numéro de téléphone :
09 81 43 68 00

Les avis de nos visiteurs :

Activité : PACK *Visite + Mémoire d' un peuple*Date : 20 juil. 2023

Lieux à proximité :