Fort des Dunes

Musérial
Fort des Dunes
  • Musée

    Fort des Dunes

    Le Fort des Dunes est un bâtiment militaire datant du XIXème siècle faisant partie du système Séré de Rivières. Il fût le théâtre de bombardements lors de l'opération Dynamo en 1940 puis devint une base arrière allemande jusqu'en 1945. Aujourd'hui, il abrite un centre d'interprétation moderne retraçant son histoire et celle du territoire de Leffrinckoucke des comtes de Flandre à aujourd'hui. Le circuit de visite vous fait découvrir les 600m² de scénographie ainsi qu'un parcours extérieur verdoyant donnant accès à une vue panoramique sur les dunes de Flandre et l'agglomération Dunkerquoise.

    Votre Visite !

    Le fort des Dunes a fait peau neuve afin de rendre toujours plus accessible l’histoire du territoire et du fort, tout en proposant une visite interactive et ludique qui valorise ce lieu d’exception.

    Le dispositif présenté fait un large appel aux technologies numériques pour offrir plus de 600m² d’expositions permanentes. Des espaces ont été également aménagés pour accueillir des ateliers pédagogiques, des séminaires et des expositions temporaires.

    LE MUSERIAL : 600 M² D’EXPOSITIONS PERMANENTES

    La nouvelle scénographie installée dans le bâtiment des troupes offre 6 salles d’immersion vidéo, des maquettes, des panneaux interactifs qui retracent l’histoire du territoire de “Turenne à Dynamo”

    6 grands thèmes sont évoqués :

    – La Flandre, territoire stratégique : comprendre le contexte géographique et historique de la région à travers les siècles, des comtes de Flandre en passant par la Bataille des Dunes de 1658 jusqu’à aujourd’hui

    – La conception et les enjeux du système défensif imaginé par le général Séré de Rivières, architecte du fort, à la fin du XIXe siècle.

    – L’anatomie et le fonctionnement d’une caserne militaire comme le Fort des Dunes

    – Le Fort des Dunes lors de la 2e Guerre Mondiale : évocation riche d’émotions de l’opération Dynamo par la mise en valeur de témoignages inédits de civils et militaires.

    – L’occupation allemande et la résistance locale

    – Le Fort des Dunes : de la vie militaire vers un site de mémoire inséré dans un environnement protégé

    Informations pratiques :

    Activités et tarifs disponibles :

    ActivitéTarifPrix
    Circuit de Visite avec AudioguideCircuit de Visite Adulte7€
    Circuit de Visite avec AudioguideCircuit de Visite Enfant (7-18 ans) / Etudiant3.5€
    Page 1 sur 1

    Facilités :

    • Parking

    Accès :

    Coordonnées :

    Adresse :
    Rue du 2 Juin 1940, Leffrinckoucke, 59495, France

    Numéro de téléphone :
    0328291317

    Les avis de nos visiteurs :

    Activité : Circuit de Visite avec AudioguideDate : 11 mai 2022

    Lieux à proximité :