Fort de Seclin
Musée artillerie et cavalerie 1870-1892
- Musée


Fort de Seclin
En effet, abandonné depuis plus de 20 ans, le vandalisme et le trafic le rongeait. La famille a mis 2 ans pour le nettoyer et le pacifier. Puis à vécu 7 ans avoir d'avoir l'électricité. En effet, l'ouverture du compteur électrique n'était pas une simple formalité pour ce site isolé de la métropole européenne de Lille.
Le musée a été ouvert en 2003 et accueille principalement des familles pour découvrir à la fois l'architecture, la riche collection et la biodiversité du site. Le site ne perçoit aucune subvention pour sa restauration. La famille Boniface a créé une SARL. Il y a plusieurs domaines d'activités pour lever des fonds : visites guidées, ateliers de restauration du patrimoine, ateliers d'arts, privatisation du site et une ferme ovine laitière. Les chantiers en cours sont la couverture des toitures (5000 euros par VMF sur un projet 60 000 euros), la restauration du pont levis (campagne de financement participatif en cours, objectif 80 000 euros) et la motorisation des chars FT17 grâce à l'acquisition de moteurs d'origine il y a 15 mois. La famille souhaite créer prochainement d'une halle d'exposition pour étendre le musée qui est à l'étroit dans la caserne de gorge.
Dominant discrètement une plaine de 100 hectares, cette péninsule boisée révèle une cathédrale de 4.5 millions de briques couverte d'un toiture de 5 hectares.
Une architecture hors-norme, atypique, entre ciel et terre et solidement ancrée dans le patrimoine régional.
Une collection de pièces d'artilleries et hippomobiles de la première guerre mondiale unique en son genre. Qualité, authenticité et quantité sont les maîtres mots pour qualifier le musée. C'est aussi l'histoire d'hommes et de femmes qui ont été nos parents. C'est un site remarquable et impressionnant ouvert à toute la famille pour un moment de découverte entre nature et culture.
* Pour éviter tout abus, quelques restrictions existent, cliquez ici pour les consulter.
Le fort et ses richesses
La fortification stupéfiante
Niché au coeur d'une plaine agricole entre Seclin et Templemars depuis plus de 140 ans, l'histoire riche du fort de Seclin est un site est intimement liée à la préservation de la nature.
Bâti après la guerre de 1870, ce fort de plusieurs millions de brique rouge du nord, est tapis sous une couverture végétale. Ses dédales de salles et de couloirs révèle le génie de l'architecture du Général Serre de Rivières.
De surprise en surprise, nos visiteurs pensent arriver au bout d'un chemin ou il n'y a rien, et c'est avec le guide que se révèle progressivement les hectares de fortification cachés par la végétation
Le musée passionnant
La plus riche collection privée de pièces d'artillerie première guerre de France. Comment rester insensible face aux années de sacrifice pour rassembler et préserver les objets de collection présentés au musée ? Entre uniformes, tableaux, canons, chariots et objets du quotidien de 1870 à 1920 c'est l'histoire de nos aïeuls et des techniques d'une autre temps que l'on redécouvre avec intérêt.
Des objets mythique comme le canon de 75 ou le char Ft17, des personnages historiques comme le Général Deffontaines ou des pièces rares comme le chariot model 1872, vous plongeront dans un autre temps.
Un oasis de biodiversité
C'est le crédo de la famille, laisser toute sa place à la flore et la faune sauvage et la soutenir dans les 10 hectares de nature du site. Ici, il y a des orchidées, des hirondelles, des rapaces et des myriades d'insectes. Des temps de plantation d'arbres sont organisés régulièrement. Un rucher d'abeilles noires y prospère aussi.
Informations pratiques :
Activités et tarifs disponibles :
Activité | Tarif | Prix | |
---|---|---|---|
Visite Guidée | Visite guidée | 65€ |
Facilités :
- Accès handicapé
- Parking
Accès :
Coordonnées :
Chemin du Fort, Seclin, 59113, France
0320971418