Site Historique des Forges de

Paimpont

Venez découvrir un incontournable élément du patrimoine industriel de la Bretagne. Situées au coeur de la forêt de Brocéliande, le site original des Forges de Paimpont retrace trois siècles de métallurgie et vous accueille pour en apprendre plus.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Si le site de Paimpont est actif économiquement (réserve d’eau et de bois) dès le Moyen- ge, c’est au XVIIème siècle que les Forges sont créées, avec l’installation d’un haut fourneau et d’un atelier d’affinage. Ainsi les Forges de Paimpont seront un acteur important de la première révolution industrielle (fin du XVIIIème siècle). Au début du XIXème, la France modernise les Forges sur le modèle anglais : elles adoptent à partir de 1819 la technique au coke et la technique de Puddlage. En servant à la construction de rails, les Forges sont un acteur de l’arrivée du train en Bretagne dans les années 1850, avant d’être définitivement fermées en 1884, victimes de la concurrence des aciéries. Jusqu’en 1954, elles servent de fonderie. Promenez vous à travers le domaine qui ressemble à un charmant village et admirez l’étang, la digue, la maison du Maître de Forges, deux hauts fourneaux, un laminoir, la fonderie, les remises à voiture … Vous pourrez apprécier les maquettes des ateliers et le vidéos.
Accès: parking + PMR Restaurant Durée de la visite: 45 minutes (pour le parcours découverte) Plan en français, espagnol, allemand, anglais